J’ai testé les soins Bio à la bave d’escargot Mlle Agathe !

cosmetiques bio a la bave d escargot fabriqués en France Mlle agathe

Hello, Hello,

Je continue mes expériences dans le domaine de la beauté et j’aime parfois prendre des risques, ouais je sais, je suis très courageuse comme nana, tu l’auras remarqué !

Donc aujourd’hui je viens te présenter des soins d’un nouveau genre (enfin, on va dire  nouveau pour moi vu que je me réveille 3 plombes après tout le monde !)

Alors certes, Cléopâtre avait un secret de beauté un peu plus glamour (avec ses bains au lait d’ânesse) mais il y a  un autre ingrédient qui mérite toute notre attention et qui fait aussi de petit miracle sur la peau : c’est la bave d’escargot

Oui ! Tu as bien lu ne relis pas ma phrase plusieurs fois !

Alors c’est vrai que ces soins existent depuis quelque temps déjà mais je t’avoue que  jusqu’à présent, j’étais moyen emballée  pour me tartiner du mucus d’escargot sur la tronche.

Bref, comme je ne veux pas finir totalement idiote je me lance dans les découvertes des jolis soins Mlle Agathe, parce que oui , c’est vrai qu’en regardant ces petits flacons et ben ils sont bien mignons et ils donnent envie  les soins de Mlle Agathe !

Tout d’abord je vais vous la faire brève et vous parler des bienfaits de la bave d’escargots…

soins a la bave d escargot bio bienfaits thérapeutiques
Crédit photo Mlle Agathe

Les bienfaits de la Bave D’escargot sur notre peau

Alors tu as sans doute lu ou entendu parler de cette cure de jouvence. Le mucus d’escargot est très bénéfique pour la peau grâce à sa forte teneur en protéines.

Voici les 6 fabuleuses actions de la bave d’escargot :

1.Action Hydratante et Nourrissante

La bave d’escargot contient naturellement de l’élastine et du collagène indispensable au maintien de la souplesse et élasticité de notre peau. Elle va permettre de lisser durablement les rides et vergetures.

2. Action Régénérante

L’hémocyanine qui est la protéine la plus abondante dans la bave d’escargot et les protéases à sérine vont  elles, agir sur le processus de vieillissement de la peau

3. Action Cicatrisante

L’actine qui est elle, la deuxième protéine la plus présente dans le mucus d’escargot, mais aussi l’allantoïne interviennent dans le processus de cicatrisation des plaies et favorisent la réparation des tissus.

4. Action Purifiante

Elle contient également des Peptides Antimicrobiennes, de l’Actine, et des Cytokératines qui aident à limiter la prolifération des bactéries sur la peau et offre  un effet bactériostatique sur l’acné juvénile et hormonal.

5. Action Antioxydante

Les composés oxygénés comme la Vitamine D  et les protéases à sérine jouent un rôle prépondérant dans le renouvellement de la peau et permettent de neutraliser l’action des radicaux libres.

6. Action Exfoliante

La bave d’escargot contient également de l’’acide glycolique qui permet de redonner de l’éclat au teint en éliminant les peaux mortes. Elle permet aussi de réduire les taches cutanées.

Donc en résumé, la bave d’escargot est une véritable mine d’or pour la peau.

Alors, tu commences à être convaincue non ??

Mlle Agathe une marque de cosmétiques et une heliculture engagée & responsable

mlle agathe soins visage bio a la bave d escargot avis

Mlle Agathe est née en 2013. Fondée par Fabrice Pierron et Patrice Lambert, elle est la seule marque cosmétique à pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle.

Cette récolte manuelle induit que les escargots ne souffrent pas et qu’ils peuvent donc fournir tous les bienfaits de leur mucus.

Les formules des soins cosmétiques Mlle Agathe  ont été spécifiquement développées afin  d’intégrer la quantité maximale de bave d’escargot possible dans chacune d’elles (le mucus représente environ 60% des produits Mlle Agathe !).

Les produits sont labellisés Ecocert  et Cosmos organic et fabriqués selon les principes d’éco conception.

soins naturels a la bave d escargot certifiés bio

Ils reposent sur une synergie de plantes sourcés auprès de producteurs locaux, d’huiles et de cires végétales travaillées dans le respect de l’homme, la nature et le respect total de l’animal.

La marque garantit des soins sans silicone, sans paraben, sans huile synthétique ni minérale.

On retrouve dans les cosmétiques Mlle Agathe toute la qualité et le savoir faire français, gage de qualité.

Et les escargots dans tout ça ?

Alors oui on  est a fond sur la protection des animaux. Perso j’ai banni toutes les marques qui continuent de tester et effectuer de la surexploitation animale.

soins bio bave escargot respect et protection de l animal
crédit photo Mlle Agathe

Mais je ne suis pas 100% vegan pour autant. Je me dis que la nature est bien faite alors pourquoi ne pas profiter de ce qu’elle nous offre du moment où l’on est assuré que tout se fait dans les règles de l’art.

Comme je te le disais un peu plus haut,  c’est justement ce que fait Mlle Agathe en chouchoutant ses escargots !

Ma nouvelle routine cosmétique bio Mlle Agathe

mlle agathe soins visage bio

Bon assez de blabla ! Si je ne t’ai pas perdu en cours de route je te présente maintenant mes deux soins à la bave d’escargot de Mlle Agathe.

J’ai eu la chance d’être contacté par Clémentine qui m’a proposé de tester et découvrir les soins de la marque.

Mon choix s’est donc arrêté sur deux produits parfaits pour ma peau de quadra… #teamvieillepeau

Serum Anti Age Contour des Yeux Régénérant Mlle Agathe

serum anti age contour des yeux bio bave escargot

Avec ses 65% d’extrait de bave d’escargot, ce sérum sera ton meilleur allié pour lutter contre les signes de la fatigue et du vieillissement. Petit à petit les cernes, les poches, les rides et les ridules s’estompent.

Ce soin ne pouvait pas mieux tomber pour moi qui suis une acharnée des soins contour des yeux.

Je cherche toujours mon produit miracle pour lutter contre mes rides, cernes et poches (héritage familial, merci papa !)

Ce soin est un cocktail exclusif de 6 actifs :

  • Bave d’escargot 65% : réparatrice, apaisante, cicatrisante, anti-irritante
  • Algue verte : anti-âge et protège des UVA et UVB
  • Cire de blé noir : anti-poche
  • Ribose : régénérant et revitalisant
  • Aloe vera : adoucissant et astringent
  • Vitamine E : antioxydante

La texture est fraîche, fluide et légère. Elle pénètre bien sans laisser de fini gras ni collant.

bienfaits de la bave d escargot sur la peau

Ce soin n’est absolument pas gras ce qui lui permet d’avoir une bonne action décongestionnante (car comme je te l’ai déjà dit, les textures grasses accentuent les poches).

Mes poches sont visiblement atténuées et mon regard parait moins fatigué. Le contour de l’œil est bien hydraté et apaisé.

Sa texture légère permet également un maquillage immédiat.

Petite astuce : Je conserve ce soin au frigo pour en booster l’efficacité 

soin contour des yeux anti cernes anti poches bio bave d escargot

Sérum contour des yeux, Mlle Agathe, prix 45,00€ le flacon de 30ml en vente ici

Le prix de ce sérum peut  paraître un peu élevé mais il s’agit d’une contenance de 30ml (bien souvent les contour des yeux sont conditionnés en 15ml)

Crème régénérante visage, Soin de nuit Mlle Agathe

crème régénératrice bio visage soin de nuit bave escargot

Ce soin de nuit hydrate la peau en profondeur et aide à la régénération cellulaire pour prévenir l’apparition des rides.

Il augmente l’hydratation cutanée, en réduisant rides et ridules et boostant l’oxygénation et l’activité des cellules au moment où le renouvellement cellulaire est le plus actif : la nuit.

Ce soin est un cocktail exclusif de 6 actifs aux propriétés exceptionnelles :

  • Bave d’escargot 60% : réparatrice, apaisante, cicatrisante, anti-irritante
  • Ribose : régénérant et revitalisant
  • Algue dorée : anti-âge et protectrice
  • Aloe vera : adoucissant et astringent
  • Huile de carthame : émolliente et adoucissante
  • Vitamine E : antioxydante

J’ai beaucoup aimé cette crème, la texture est assez légère et cependant apporte un confort et une hydratation optimale. Elle ne laisse aucune sensation de gras ou de peau luisante ce qui est souvent le cas avec les soins de nuit.

Ton homme appréciera de ne pas se coucher avec une boule à facettes !

crème visage bio anti age bave d escargot mlle agathe

Elle pénètre rapidement dans la peau. L’odeur est relativement neutre avec de légères notes vanillées et 100% d’origine naturelle.

La peau parait plus lumineuse, plus confortable, plus souple et parfaitement hydratée.

Elle est également beaucoup moins froissée au réveil.

Crème régénérante visage bio, Soin de Nuit Mlle Agathe, prix 40,00€ à retrouver ici

 

Quelques mots pour conclure sur ce test de produits bio Mlle Agathe

Bref tu l’auras compris c’est une très belle découverte et je pense adopter ce rituel de soin au quotidien. Je me pencherai sans aucun doute sur d’autres soins de Mlle Agathe qui nous offre toute une gamme pour le visage et le corps. Mais aussi des soins solaires, des soins lavants ainsi que des compléments alimentaires.

Tu y trouveras également des produits répondant à des problématiques spécifiques telles que peaux atopiques, acné, …

Attention à la qualité de vos soins cosmétiques à la Bave d’escargot !

Alors oui on voit fleurir de nombreuses marques sur le marché qui surfent sur la tendance.

Attention, cependant, il faut rester bien vigilantes aux soins que tu  choisis !

De nombreux produits cosmétiques (notamment hors productions françaises) sont formulés avec des actifs synthétiques et dérivés  pétrochimiques. Ils ne contiennent en fait que très peu de bave d’escargot. Ceux ci sont totalement dépourvus d’intérêt et n’apporteront aucun bienfait à la peau.

Chez Mlle Agathe c’est le mucus qui est en tête de liste INCI et en forte concentration.

mlle agathe des soins a la bave d escargot bio et ethiques

La plupart des marques de cosmétiques à base de bave d’escargot, procède à une récolte mécanique du mucus. Ce qui revient à stimuler mécaniquement l’animal (pour les méthodes les plus douces) quand ils ne le sont pas par le biais de décharges électriques, ou encore de centrifugeuses !

comment choisir ses soins à la base d'escargot
Crédit Photo Mlle Agathe

Privilégiez donc les marques françaises et bio et celles qui vous garantissent un procédé de récolte respectueux et éthique.

cosmetiques bio a la bave d escargot fabriqués en France Mlle agathe

Mlle Agathe propose également des soins solaires bio avec filtres minéraux SPF 50. Tu pourras retrouver toutes les infos et l’avis de Natie sur le blog Le petit Monde de Natie AK 

J’espère t’avoir convaincue de tester cet élixir de jouvence

Perso je préfère l’avoir sur le visage que dans l’assiette ! et toi ?

45 réflexions au sujet de « J’ai testé les soins Bio à la bave d’escargot Mlle Agathe ! »

  1. je crois que c’est la marque sur le marché de la cosmétique qui a le plus de pourcentage en bave d’escargots, je trouve ça dommage qu’on triture les pauvres escargots pour obtenir leur bave, sur la video qui dure 2 min, la laborantine racle la bave pendant tout le temps que les gens à côté parlent, ça fait beaucoup…. je pensais qu’il prélevait autrement, par dépôt sur un socle quand l’escargot se déplace, et ce n’est pas le cas ! bon ça a l’air efficace comme produits mais je ne suis encore dubitative pour franchir le pas…. biz !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Karine ! 🙂 Ho alors là, j’avoue que je connais cette jolie marque depuis 2 ans environ…sans jamais l’avoir finalement testé ! lol. Ton retour sur le CDY me fait penser qu’il pourrait peut-être me convenir, bien que, en général, je préfère les soins « crèmes » pour le contour des yeux. En fait, c’est une autre marque que j’avais testé, tout comme Natie, mais j’ai l’impression qu’elle n’existe plus non plus ! Hélas, cela en dit long sur les difficultés à avoir une jolie marque « viable ». Mais justement, en misant sur la qualité, Agathe Cosmétique a su faire la différence. Merci beaucoup pour ton retour ma belle 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une bonne semaine ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  3. Au début de l’article je me disais « ah non jamais de la vie je mettrais ça sur mon visage ». Et puis finalement en lisant ton article ça m’a donné envie de tester. Après tout, comme tu dis, c’est mieux que dans l’assiette haha.

    Aimé par 1 personne

  4. Top ton article, Karine ! Dit avec humour, ça passe tout de suite mieux !! Il donne envie de se tartiner avec de la bave d’escargots, Oui, mais celle de Melle Agathe 😉
    Tout comme toi, j’ai pu tester 2 cosmétiques et j’en suis vraiment satisfaite : les textures, les senteurs, l’efficacité sur la peau !
    Des bisous Karine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour je viens d’acheter la crème de nuit donc je n’ai pas encore de recul pour l’efficacité. Par contre l’odeur n’est pas terrible 😕
      L’odeur et sa couleur jaunâtre me donne un peu l’impression de me tartiner de crème pour les fesses de bébé mytosil 🤣
      Après si c’est vraiment efficace je ferai avec 🤷😊

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou ils ont surement changé les formulations car je ne me rappelle pas une couleur jaunâtre.
        Après il faut faire abstraction de ce qu’il y a dedans ^^. Perso je n’y pense pas par contre j’ai vu passer des soins à base de fourmis ça c’est carrément no way ;-))
        bonne soirée

        J’aime

  5. Coucou ! Merci pour cette présentation et avis ! J’avoue que les soins a la bave d’escargot, j’ai testé une fois et je m’en souviens encore. Le produit avait une odeur de moisi et de vomi, une copine m’avait dis que sont produit (de la même marque) c’était pareil. Du coup je n’ai jamais retenter lol
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Karine!
    J’avais testé une marque italienne et adoré les soins à base de bave d’escargot. J’avais trouvé ma peau bien hydratée et tonique! Je connais de nom celle que tu présentes et je testerai bien les solaires!
    Merci à toi!!!!
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou 🙂 J’ai déjà testé une fois un contour des yeux à la bave d’escargot (en k-beauty) mais je t’avoue que ça m’avait assez gênée finalement car je ne savais pas la manière dont ils avaient récolté la bave. Donc la marque que tu présentes me tenterait bien vu qu’ils prennent soin de leurs escargots 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. coucou Karine, et bien oui tu m’as convaincue avec ton article très complet sur la bave d’escargot ! c’est tout mignon un escargot mais c’est vrai que sa bave est moins attirante !!! bravo pour toutes ces précisions. je testerai avec grand plaisir cette marque. bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire