MyVitrine le Pop up Store des marques engagées

Hello,

Aujourd’hui je voulais vous présenter un Concept Store pas tout à fait comme les autres

Si vous êtes comme moi, que vous aimez les marques responsables et engagées mais que vous ne savez pas forcément où les retrouver ni où chercher dans toute l’offre du net, Myvitrine est la solution parfaite pour dénicher de petites pépites

Myvitrine, the place to be pour les marques engagées

Myvitrine c’est un site qui va vous aider si vous souhaitez consommer de manière plus responsable.

La team Myvitrine (enfin Arnaud et Antoine fondateurs du site ^^) dénichent pour vous de jolies marques éthiques que ce soit en cosmétique, mode, accessoires, décoration…

Mais ici, on n’a pas à faire à une énième marketplace, la but d’Antoine et Arnaud c’est avant tout de vous aider à mieux consommer.

Les marques présentées sur le store Myvitrine sont des marques véritablement engagées avec un impact responsable et éthique.

Les critères de fabrication ont tout autant d’importance que le facteur humain et c’est plutôt pas mal car on a déjà vu de jolies marques soit disant green se faire alpaguer pour leurs nombreuses dérives.

Partons à la rencontre des créateurs de MyVitrine

Alors peut être que vous avez vu passer des posts sur Instagram en vous demandant qu’est ce que MyVitrine ? Est ce encore un nouvel eshop de cosmétiques ?

Pour en savoir plus, je vous propose de lire la petite interview, qu’Antoine Co fondateur de MYvitrine a bien voulu m’accorder

1/ Qui se cache derrière Myvitrine ?

myVitrine c’est 2 cofondateurs : Arnaud et Antoine. On est amis depuis le lycée et on a toujours eu envie de monter un projet ensemble. Arnaud a fait Sciences Po, a fondé une ONG en Afrique du Sud et a travaillé dans le monde de la grande distribution. Antoine a fait une école de commerce (EM Lyon) et a travaillé plusieurs années en conseil en stratégie. Leurs 2 profils se complètent bien, Arnaud gère la partie business et sélection de marques, Antoine le marketing et la communication. 

2/ Comment est né le concept Myvitrine ?

myVitrine est né tout d’abord d’un constat personnel pendant le premier confinement : on veut mieux consommer mais on ne connaît pas forcément les bonnes marques, et puis comment choisir face à toute cette offre disponible ? Est-ce que cette marque est vraiment green ou est-ce que c’est juste un bon marketing ? 

Cette réflexion est venue à un moment où côté pro Antoine travaillait pour des grands groupes comme L’Oréal, et ressentait le besoin de s’investir dans un projet à impact. Pour Arnaud qui travaillait dans le monde de la grande distribution, il s’est rendu compte du manque de solution pour sélectionner les bonnes marques, avoir accès au VRAI bon produit ! Si on veut consommer mieux pourquoi ne pas nous-même devenir experts dans la sélection des marques et aider les consommateurs ? De là on s’est penché sur le sujet et myVitrine est née !

3/ Comment sélectionnez-vous les marques qui sont mises à la une sur Myvitrine ?

On sélectionne nos marques à partir de 4 piliers parce qu’on veut s’assurer de différentes choses :

  • La qualité: Quels sont les standards de la marque ? A-t-elle des labels (Okeotex, Cosmebio, Cruelty free etc.) ? Est-elle bien notée sur les applications, comme Yuka par exemple ?
  • L’impact: Quelles valeurs défend la marque ? Il faut qu’elle soit transparente sur son processus  et le lieu de production et s’engage à respecter l’environnement et l’humain.
  • L’histoire: Qui se cache derrière cette marque ? Quelles sont la raison d’être et la mission de la marque ?
  • La preuve sociale: Qu’en pensent les consommateurs ? Quels sont les avis existants sur la marque et ses produits ?

On est actuellement en train de rédiger une charte détaillée de la sélection de nos marques avec des experts ! 

4/ De combien de personnes se compose la team MyVitrine ?

Actuellement en plus d’Arnaud et Antoine il y a 2 stagiaires, Anouk et Marine. Anouk travaille avec Arnaud sur le volet business, la sélection des marques, la mise en ligne des produits… Elle fait un master en Innovation et Entrepreneuriat à la Sorbonne. Marine travaille plus avec Antoine sur le volet marketing et communication, elle finit un master en marketing à l’EM Lyon. 

L’avantage, c’est qu’on est encore petits aujourd’hui donc le travail est assez transversal, on s’entraide tous sur les différents projets et c’est super intéressant d’avoir les avis de tout le monde. 

5/ Y a t-il d’autres projets à venir ?

Et oui !! On est hyper excités, on a 2 gros projets en ce moment. Le premier devrait arriver dans quelques semaines, on va sortir une appli mobile ! Ça va être super pour nos consommateurs qui pourront se tenir au courant des ventes plus facilement ! 

Le deuxième ça sera plutôt dans un an : on a constaté que beaucoup de marques aimeraient vendre leurs produits en physique. Le problème pour les petites marques c’est que cela représente un coût trop élevé. Pourquoi ne pas ouvrir nos propres pop up stores physiques pour rassembler nos marques partenaires ? Ça nous semble être un excellent moyen de remplir notre mission : “Faire rayonner aujourd’hui les marques engagées de demain”.  L’objectif ne serait pas forcément d’ouvrir des boutiques à Paris mais plutôt en province comme à Nantes, Lille ou Strasbourg dans lesquelles il y a moins d’offres pour ce type de produits aujourd’hui.

Alors Myvitrine est il un site incontournable ?

Je vous dirais que si vous souhaiter mieux consommer et que vous souhaitez valoriser nos petits entrepreneurs français, le passage par Myvitrine est incontournable

Car en plus d’y faire de belles découvertes de marques eco-responsables, vous pourrez profiter de prix très avantageux grâce aux ventes éphémères qui sont mises en ligne régulièrement sur le site.

Myvitrine c’est un peu comme les sites de ventes privées mais en beaucoup mieux !

Ici vous n’y retrouverez que des marques engagées et des produits de qualité, c’est pas beau tout ça ?

Sur Myvitrine vous pourrez retrouver des marques de cosmétiques clean et zéro déchet comme les Petits Prodiges, Paos Cosmétique, … mais aussi de la mode durable dont AMAND, une jolie marque de maroquinerie lyonnaise dont je vous ai déjà parlé , de la déco et des objets du quotidien.

Bref, il y en a pour tous les goûts ! Mais Myvitrine c’est aussi une communauté car quoi de mieux que des consommateurs (trices) pour vous parler des produits ? C’est là que les ambassadrices MyVitrine entrent en jeu. Elles testent les produits mis en ligne afin de vous donner un avis sincère et objectif, ce qui vous aidera peut être pour vos futurs achats.

Alors si vous souhaitez mieux consommer et valoriser l’artisanat, le made in France (cocorico) ou devenir ambassadrice, je vous invite à vous inscrire sur MyVitrine.

Vous serez ainsi informées des prochaines ventes éphémères

eshop eco responsables

Aimez vous ce genre de concept store éthique et eco responsable ?

32 réflexions au sujet de « MyVitrine le Pop up Store des marques engagées »

  1. coucou Karine, c’est un concept très intéressant ! Bravo à Arnaud et Antoine d’avoir eu cette excellente idée car, comme tu le soulignes si bien, ce n’est pas toujours évident de trouver des marques engagées. Longue vie à My vitrine ! belle soirée.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou!
    Voici un concept très intéressant! D’autant qu’ils mettent au devant de la scène des marques que l’on apprécie..La créatrice d’Amand a bossé en partenariat avec Ma French Box et avec Ici Present!
    Ses bijoux sont super sympas, très à la mode, tout en finesse!
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma Karine ! 🙂
    Bon hé bien je viens de m’inscrire…donc… »no comment » ! mdr
    Il y a quinze jours, j’ai commandé chez Océopin : je crois que c’est toi également qui en avais parlé ?
    Merci beaucoup pour ta revue ❤
    Gros bisou et bon week-end 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s