Les Meilleurs déodorants bio que j’ai testés

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour un article spécial sur les déodorants naturels et/ou bio

Ca faisait un moment que je vous en parlais il est donc tant de vous présenter de mes petits déos bio préférés.

Ca fait plus de 4 ans maintenant que je suis passée du côté green de la force, ce qui m’a permis de découvrir et tester différentes marques, différentes galéniques de quoi étayer un peu cet article.

Je sais que la plupart d’entre vous sont habituées aux déos conventionnels et que n’avez pas encore osé franchir le pas.

pourquoi utiliser un déodorant naturel ?

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de faire la transition vers des déodorants naturels quand on est habitué aux supers pouvoirs des déos anti transpirants qui vous promettent la lune (exit anti transpiration minimum 48h s-il-vous-plaît !)

Donc si vous êtes encore septiques, que vous vous posez des questions, restez avec moi quelques minutes…

Pourquoi choisir un déodorant naturel et/ou bio ?

Alors certes les déos comme Narta, Rexona, … et tutti quanti sont d’une efficacité redoutable, je vous en parlais plus haut, mais ces déodorants bloquent le processus naturel de transpiration. Cela n’est pas forcément bon pour la santé car ces anti transpirants bloquent les pores de la peau ce qui empêche au corps de libérer les toxines qui sont censées s’éliminer naturellement par la transpiration.

meilleurs deodorants naturels et bio

La transpiration est un processus naturel et important puisqu’elle permet également de réguler la température de notre corps.

De plus, grand nombre de ces anti transpirants contiennent des sels d’aluminium ou des chlorhydrates d’aluminium qui sont suspectés d’avoir une incidence sur le cancer du sein.

Les déodorants classiques eux peuvent contenir d’autres substances irritantes ou allergisantes comme l’alcool, parfum synthétique, tricoslan (perturbateur endocrinien) ou autres parabens.

Même si cet article n’a pas pour but de vous affoler, il y a de quoi s’interroger. Et puis la tendance est au green, donc c’est le moment ou jamais ^^

La transition vers un déodorant bio

Alors comme je vous le disais en préambule, si vous êtes habituées aux déos conventionnels et aux anti transpirants c’est parfois un peu difficile de faire la transition vers un déodorant plus sain.

Grand nombre d’entre vous ont peut être déjà lâché l’affaire au bout de quelques jours en trouvant les déodorants naturels peu efficaces.

Tout d’abord il faut savoir d’un déodorant naturel ne bloque pas la transpiration comme peuvent le faire les anti transpirants.

quel deodorant bio choisir

Donc, si vous souhaitez passer du côté green de la force, sachez qu’au départ vous risquez d’avoir l’impression que les déodorants naturels ne font pas le taf. En effet, les déodorants naturels n’agissent pas de la même façon puisque leur job est de réguler la transpiration et non la bloquer.

Il va falloir laisser à la peau environ 2 semaines pour qu’elle s’habitue aux actifs naturels et que la transpiration se régule d’elle même.

Donc en résumé, oui au début on a peut être cette sensation pas toujours très agréable d’humidité sous les bras (et encore tout dépend de votre transpiration) mais vous ne sentirez pas non plus le fennec à 3 bornes !

Les actifs (bicarbonate de soude , huile de coco, argile, huiles essentielles, …) choisis vont ensuite prendre le relais afin de limiter la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Il sera donc peut être préférable de faire la transition quand il ne fait pas encore trop chaud ou avant une réunion importante mais une fois vos aisselles passées au vert, les déodorants cleans et naturels résisteront à l’épreuve des fortes chaleurs sans problème.

Mes déodorants bio préférés

Donc vous vous doutez bien qu’ici je vais vous répertorier ceux que j’ai aimé principalement pour leur efficacité ou leur galénique.

Comme je sais que  nous avons toutes des goûts et des critères différents je vous ai fait une petite sélection avec plusieurs types de déodorants naturels : roll on, solide, crème, zéro déchet,… Parfumés ou non , avec du bicarbonate ou sans, bref je vais vous en donner plusieurs que j’ai soumis au crash test.

Cet article pourra continuer d’évoluer au fil des mes découvertes.

Perso, je ne cherche pas spécialement le déo qui sent bon, bien que j’apprécie les soins sensoriels, je cherche avant tout celui qui en a dans le ventre et qui va éviter que je me retrouve avec des odeurs chelous ou de grosses auréoles sous les bras

Les déodorants à bille naturels

Alors ce format vous rappelera sans doute plus les déos conventionnels. Les déodorants roll on sont souvent parfumés et on y trouve un large choix.

  • Déodorant Daydry de Biosme aux probiotiques

Ce déodorant roll on de Biosmé est mon préféré dans la catégorie

déodorant naturel roll on aux probiotiques biosme

Les probiotiques permettent d’éviter la formation des odeurs. Les déodorants Daydry sont sans bicarbonate de soude, sans huile essentielle et sans alcool. Ils sont d’une efficacité redoutable.

Perso j’adore le brun d’ambre qui sent giga bon (et qui peut aussi bien convenir aux hommes)

  • Acorelle, Déodorant soin naturel efficacité longue durée

J’aime beaucoup ce déodorant Acorelle. J’ai la version Lotus Bergamote qui offre un parfum frais mais relativement discret. Donc, lui aussi pourra convenir à nos barbus.

deodorant naturel bio roll on rechargeable acorelle

Le + est que ce déodorant roll on Acorelle est rechargeable afin de réduire nos déchets. on peut acheter une recharge qui équivaut à 2 roll on.

Les Déodorants sticks naturels et bio

Autre format, le stick déodorant. Formulé sans eau, il évite la sensation humide sous les bras lors de l’application. Cela permet de pouvoir s’habiller rapidement sans laisser de traces sur les vêtements, parfait pour les plus pressées ou celles qui sont souvent à la bourre le matin !

  • Deodorant stick Keep Cool Oolution

Ce déodorant de chez Oolution est une petite pépite dans sa catégorie. Il s’étale facilement sans laisser de résidu. Je suis méga fan de son odeur de fleur d’oranger.

deodorant naturel stick Oolution avis

En plus c’est un déo zéro déchet car le flacon est consigné et vous pourrez le retourner gratuitement à la marque afin qu’il soit recyclé.

  • Deodorant Schmidt’s

Alors je découvre tardivement les fameux déodorants Schmidt’s. Je dois dire qu’ils sont à la hauteur de leur réputation.

deodorant naturel stick efficace

Ce déo en a sous le capot ! Et la version Bergamot Lime a une odeur pleine de pep’s qui sera parfaite pour l’été.

Pour celles qui sont allergiques au bicarbonate de soude il existe une nouvelle version de deodorant Schmidt’s sans bicarbonate : Le Here +Now

 

Les déodorants naturels solides Zéro déchet

Envie de pousser le vice jusqu’au bout ? alors c’est parti pour mes déos solides zéro déchet préférés

  • Le déodorant solide peau sensible LAMAZUNA

Un déo 100% zero déchet , petit, efficace à l’odeur discrète. Le déodorant solide peau sensible de Lamazuna est formulé sans bicarbonate.

deodorant naturel solide zero dechet lamazuna avis

Il s’étale facilement sans faire de trace.

La seule petite réserve que j’émettrai c’est pour la prise en main lorsque je vais arriver à la fin du pavé… je vous dirai ça le moment venu…

  • Deodorant Solide symphonie florale Paos

Encore un déodorant solide zéro déchet sans bicarbonate. Celui de Paos a des notes pleine de pep’s et sent bon le citron.

Il est formulé avec une synergie d’huiles essentielles qui peut convenir aux futures mamans.

deodorant solide naturel efficace

J’aime bien le format rond qui permet de l’appliquer facilement en le faisant rouler sous les aisselles (c’est Kloug !)

Il est aussi super efficace et dure longtemps.

Les déodorants naturels crèmes

Alors je vous avouerai qu’au début de ma transition je n’étais pas fan de ce format de déo. L’idée de me tartiner les aisselles de déo comme on peut tartiner une tartine de beurre m’attirait peu…

Et bien comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Après avoir reçu mon premier déodorant crème j’avoue que j’ai été littéralement bluffée par leur efficacité. L’avantage des déodorants crèmes ou solides c’est qu’ils ne contiennent pas d’eau, ils sont donc plus efficaces.

Du coup je vous en propose deux qui sont en haut du podium

  • Déodorant crème Mandarine Clémence et Vivien

Un déodorant crème formulé pour les peaux sensibles puisque celui ci spécial peaux sensibles de Clémence et Vivien ne contient pas non plus de bicarbonate de soude ni d’huile essentielle. Je mega kiffe son odeur vivifiante. Il s’étale facilement et ne laisse aucune trace blanche.

deodorant creme naturel sans bicarbonate clemence et vivien

Dommage cependant qu’il ne soit pas livré avec une petite spatule pour prélever facilement la crème.

  • Déodorant crème menthe palmarosa Naturamana

Je suis fan de la texture crème qui ressemble à une chantilly. L’odeur est pleine de pep’s et si je vous parle ici du déodorant Naturamana vous vous doutez bien que c’est parce que je le trouve super efficace 😉

déodorant naturel crème efficace

Attention : Celui ci contient du bicarbonate et des huiles essentielles.

Déodorant naturel en Spray 

Il existe au rayon naturel, quelques déodorants spray sans gaz

  • Alverde Déodorant naturel spray

Alors malheureusement ce déo ne se trouve qu’en Allemagne et s’est bien dommage car il est ab-so-lu-ment génial !

déodorant naturel bio en spray efficace

C’est un déo parfait pour faire la transition vers le naturel car il est vraiment efficace même en période de fortes chaleurs. L’odeur est fraîche et il ne fait pas de trace blanche sur les vêtements.

Les déodorants bio qui ne m’ont pas convaincus

Alors la liste aurait pu être sûrement plus longue mais je ne me rappelle pas forcément de ceux qui ont fait un passage éclair dans ma salle de bain.

Et puis mon but n’est pas de descendre les marques, un déo qui ne me convient pas peut tout à fait vous convenir, et vice versa. Nous n’avons pas toutes les mêmes attentes et notre corps ne réagit pas forcément pareil aux différents actifs.

Mais en voici déjà 2/3 que je ne rachèterai pas car ils se sont révélés peu efficaces sur moi (le déo qui te laisse les aisselles humides au bout de 5mn)

deodorants bio quels sont les plus efficaces
  • Avril bien que je sois une adepte de cette marque, que leur déo soit à un tout petit prix pour du bio, celui ci n’a pas du tout était efficace sur moi
  • Lavera alors je viens d’acheter celui ci chez Notino  car le format et la galénique me rappelait mon chouchou de chez DM introuvable en France. Malheureusement on est loin de l’efficacité à toutes épreuves de celui de chez DM… Il me restera plus qu’à faire le plein quand je serai de passage en Allemagne…
  • Le déodorant homme de weleda qui a fait un bide total auprès de mon homme

Voilà pour ce petit tour d’horizon spécial déodorants naturels.

Les minis box spéciales déodorants naturels

Si vous aimez les découvertes et les surprises, la box les Bras en l’air que je vous ai déjà présentée vous permettra de recevoir tous les 2 mois un petit déo naturel surprise accompagné d’un autre produit naturel. C’est une idée sympa je trouve.

box déodorant naturel et bio

Etes vous déjà passées aux déos naturels ? Quels sont vos déodorants favoris ? Je suis preneuse d’idée 😉

Si cela vous intéresse, vous pourrez également retrouver ma revue informatives sur les dentifrices bio ici

49 réflexions au sujet de « Les Meilleurs déodorants bio que j’ai testés »

  1. Les études scientifiques premièrement menées à propos des sels d’aluminium ont été révélées fausses assez récemment par les auteurs eux-mêmes. Depuis, de nouvelles recherches ont été faites, mettant en avant qu’il n’y avait aucune causalité entre l’utilisation cutanée de ces ingrédients et la formation de tumeurs cancéreuses. C’était juste à titre d’information, parce que j’ai essayé de beaucoup me renseigner sur le sujet ! 😄 J’ai eu le Schmidt’s que tu présentes dans ton article et c’est vrai qu’il est particulièrement efficace ! En revanche, il a fallu que je maitrise bien son application pour ne pas avoir de désagréments : je le chauffais aux doigts pour l’appliquer parce sinon il m’irritait au bout de quelques jours, et je faisais attention à ne pas en mettre trop quand je mettais un t-shirt en coton blanc parce qu’il laissait de sacrées traces sur son passage sinon ! 😂 Mais j’avais adoré l’odeur, très fraiche.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☺️ c’est un ingrédient qui fait toujours polémique de nos jours ^^ Ayant été directement touchée je préfère tout de même éviter toutes ces substances controversées.
      Pour le moment je n’ai pas eu de problème avec le schmidts mais moi je tolère bien le bicarnonate dans les déos.
      Ils viennent justement de sortir un déo qui n’en contient c’est top pour celles justement chez qui ca procure des irritations
      belle journée

      Aimé par 1 personne

  2. j’ai du mal avec les déos naturels, j’ai bien aimé celui de Schmidt’s, le seul que je trouve efficace, mais j’aimerais tester le déo Lamazura, et j’oublie celui de Lavera ! merci pour cet article intéressant et complet ! biz

    Aimé par 1 personne

  3. Hello! Je ne reviendrais sans doute pas aux déodorants conventionnels non plus ! On a des préférés en commun, dont le Clémence et Vivien, Schmidt et ceux aux probiotiques.

    Le lamazuna a été un flop pour moi 😭

    En règles générales, beaucoup m’ont convenu donc top! Autant je reviens au conventionnel pour d’autres soins mais eux.. Top !

    Je prends note de tes autres préférences que je ne connais pas ✌️

    Bisosi, bon week-end à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Karine,
    Cela fait un moment que je suis passée au déo Bio et je dois dire que j’ai trouvé mon bonheur avec les textures crème ou chantilly qui sont pour moi les plus efficaces !
    J’aime beaucoup ceux de la marque Le Molly (la marque offre la spatule), Karethic et aussi la marque Clémence&Vivien !
    Des bisous et belle soirée 😉

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? j’avais testé la pierre d’alun mais ce fut une catastrophe: les chutes du niagara sous les bras, avec l’odeur en plus! je suis allergique au bicarbonate également, ce qui limite les possibilités. mais je vois que les déos bio changent sur ce point. il faudra que je fasse de nouveaux tests. comme j’aime les déos crème, je note celui de clémence et vivien. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai franchi le pas il y a 4/5 années, et j’ai partagé mes expériences avec de nombreuses marques, j’ai banni les emballages plastiques et j’ai enfin trouvé 2 déo solides très efficaces même par grosse chaleur et qui sentent bon, tu m’as fait rire avec juste 1 ongle verni lol bonne journée

    Aimé par 1 personne

  7. Hello ma Karine,

    Les déo c’est toujours un casse tête ! Entre compo et efficacité ! Grâce à ton article, je découvre de nouvelles marques et textures. Je n’avais jamais entendu parler de déo Alverde, bien dommage qu’on ne le trouve qu’en Allemagne. Je serai également tentée par celui à la bergamote, j’adore le parfum !
    Merci pour cette belle revue.
    Bises et bon lundi de Pâques,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  8. Hello ma belle, j’en ai testé quelques uns, qui n’ont pas tous été concluant…soit parce qu’il laissait des traces ou inefficaces…J’aime bien le Schmidt’s et en ce moment j’utilise celui des petits prodiges. J’aimerai beaucoup tester le clémence et vivien ! merci pour cette revue complète, des bisous

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou merci pour ton article très complet
    Justement je n’ai pas encore trouvé le graal en matière de déodorant bio
    Alors je pense que je vais tenter un de ceux que tu présentes
    Le oolution me tente beaucoup
    Bizzooo

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour.
    Je cherche toujours « le » déodorant bio.
    Irritation de la peau après quelques jours d’utilisation du déodorant Eau de Jonzac.
    Pas satisfaite du parfun du déodorant Rose du Docteur Hautska.
    Pas tres satisfaite de l’efficacité du déodorant roll-on d’Anne-Marie Borlind.
    J’aime le parfun Fleur de Coton des Petits Prodiges. J’ai cependant des doutes pour les grandes chaleurs.
    J’ai envie de tester les déodorants Daydry, Schmidt etc. -)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou si tu as des irritations, essaie peut etre les déos sans bicarbonate (il y a pas mal de personnes qui ne le tolérent pas)
      du coup peut etre le deo crème de clémence et vivien qui est très efficace ou le schimidt’s sans bicarbonate qui l’est tout autant
      belle soirée

      J'aime

  11. Coucou Karine, je suis assez difficile en terme de déodorant, et j’ai même utilisé des déodorants bio mas rien n’y a fait.
    Du coup, je reste bloquée avec mon déo conventionnel Mon savon ,
    Des bisous ma douce,

    Aimé par 1 personne

  12. coucou,
    merci pour cet article super intéressant ! J’avoue que je n’achète pas les déos naturels car souvent je trouve ça cher et pas forcément toujours efficace. je n’aime pas les déos solide ou crème, je préfère les spray. J’en ai deux de clean qui faut que j’utilise, mais sinon j’utilise les déos dove. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou je trouve qu’en matière de santé c’est très important surtout pour ce genre de produits
      j’ai mis du temps à trouver des déos qui me satisfasse
      si tu aimes les sticks celui d’oolution est vraiment pas mal pour faire la transition ou les déos crèmes si tu aimes ce type de texture
      belle soirée

      Aimé par 1 personne

  13. Coucou Karine,
    Je suis adepte des déodorants bio depuis des années et j’aime beaucoup ta sélection avec notamment les déodorants Daydry, Acorelle, Schmidt’s… que j’apprécie particulièrement.
    Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  14. coucou merci pour cet article avec la mise en avant de tes produits testes moi j’ai teste schmidts et j’ai aime ce deo en version citron et l’autre rose et je pourrais rachete volontiers car en plus il dure longtemps le flacon…

    Aimé par 1 personne

  15. Hello ma belle Karine ❤️, trop chouette ta revue sur les déos naturels ! Je suis au Cadum le seul qui fait son taf et qui n’irrite pas mes aisselles ! Par contre Acorelle me fait de l’oeil, pleins de gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s