Mode Ethique et responsable Avec Fairytale.Eco

Hello,

Il y a quelques années (pas si lointaine que ça ^^) j’étais , ce qu’on appelle, une acheteuse compulsive.

J’achetais sur un coup de tête ou pour « l’affaire du siècle mois » et finalement je me suis retrouvée avec des armoires qui débordent et des fringues qui dorment encore avec leurs étiquettes !

Comme tu le sais sans doute, si tu me suis, je suis passée à une routine 100% green en matière de cosmétiques. Pour ce qui est de la mode le processus a été un peu plus long (il a fallu d’abord que je passe en désintox ^^)

Plus sérieusement, le cheminement vers le bio m’a aussi fait prendre conscience des ravages de l’industrie du textile et de la fast fashion. Tu pourras d’ailleurs retrouver mon article dédié à la surconsommation de vêtements et à la Fast Fashion ici

Depuis plus de deux ans maintenant je n’achète quasiment plus dans les enseignes de mode (et j’en suis fière, toutouyoutou !) j’achète moins mais mieux ou j’achète du seconde main quand j’ai vraiment besoin d’assouvir une pulsion !

Alors peut être que tu as envie, toi aussi, de changer tes habitudes en matière de mode et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver ou de savoir vers quelle marque éthique se tourner.

Fairytale.Eco, Eshop de mode Eco Responsable

Je viens de découvrir Fairytale , un nouvel Eshop de mode éthique, responsable et écologique

C’est le genre de site parfait quand tu ne veux pas passer des heures à chercher des marques de vêtements éthiques ou que tu ne sais simplement pas par où commencer.

Fairytale.eco est un peu comme une plateforme et regroupe plusieurs marques de mode éthiques, responsables et engagées.

Fairytale eshop de mode ethique et responsable
Crédit photo Fairytale

Sur cette boutique en ligne tu seras sûre de retrouver des marques avec de belles valeurs éthiques et environnementales puisque la team de Fairytale.eco a choisi de travailler avec des marques ultra transparentes.

Où trouver des vêtements éthiques et responsables ?
Crédit photo Fairytale

Tu y retrouveras certaines marques connues et d’autres un peu moins telles que :

  • La marque très engagée Girafon Bleu
  • Johnny Romance qui propose des t shirts certifiés GOTS et Oeko Tex
  • Belle de Jupe qui fabrique de jolies jupes en tissu upcyclé
Jupe éthique en tissu upcyclé Belle de Jupe
Crédit photo Fairytale
  • Mardi Matin qui propose des collections ultra courtes et des modèles dessinés par des artistes.

T shirt éthique en coton bio Mardi matin
Crédit photo Fairytale
  • La marque de lingerie Olly Lingerie
Lingerie éthique Olly Lingerie
Crédit photo Fairytale

  • DillySocks et sa gamme de chaussettes durables et écologiques
Chaussettes éthiques et durables Dillysocks
Crédit photo Fairytale

et bien d’autres encore à découvrir sur le site.

Pourquoi choisir des vêtements éthiques et responsables ?
Crédit photo Fairytale

Sur le site Fairytale.eco tu retrouveras en toute transparence, les informations relatives aux différentes marques et aux vêtements (production, matière, engagements de la marque...)

Pourquoi faire le choix d’acheter de la mode Responsable ?

Alors oui, la mode éthique coûte un peu, voir beaucoup plus cher qu’un vêtement lambda acheté dans un H&M ou un Zara.

Mais faire le choix d’un vêtement responsable est une autre façon de consommer. Tout d’abord parce que la qualité n’est pas du tout la même : Lorsqu’on achète éthique on n’achète pas un vêtement poubelle.

marques de vêtements eco responsables
Crédit photo Fairytale

Bien souvent si tu te tournes vers des marques de mode éco responsable, tu retrouveras des pièces intemporelles et de qualité qui vont te durer des années.

où nous trouver des marques de modes éthiques et engagées ?
Crédit photo Fairytale

C’est également un geste aux dimensions humaines, sociales et environnementales. En choisissant une marque responsable et éthique, tu as le gage que les personnes qui fabriquent ton vêtement ne sont ni exploitées ni sous payées et surtout qu’il n’est pas fabriqué par des enfants.

En te tournant vers des tissus écologiques, des matières naturelles ou upcyclées tu feras aussi un geste pour notre belle planète, puisque la production de celles ci nécessitent beaucoup moins d’eau et d’électricité que les matières conventionnelles. Elles sont également exemptes de produits chimiques comme les teintures polluantes qui sont un vrai désastre écologique et dangereuses pour les femmes et les hommes qui les manipulent.

Les labels de Mode Ethique et Responsable à retrouver sur Fairytale.eco

Tu vas me dire que ce n’est pas toujours facile de s’y repérer dans le monde de la mode éthique. Est qu’est-ce qui garantit que le vêtement pour lequel tu es prêt à payer plus cher est vraiment éthique ?

Mode responsable ou acheter ?
Crédit Photo Fairytale

Alors même si je suis loin d’être une experte, je te dirais que dans un premier temps tu peux te fier aux labels.

Les contrôles et audit sont très stricts pour accorder les labels aux marques.

Sur le site Fairytale.eco tu ne retrouveras que des marques labelisées :

labels de la mode éthique et responsable
Crédit Photo Fairytale

Labels Environnementaux

Tout d’abord les labels environnementaux qui obligent les entreprises à avoir un impact négatif ou nul sur notre planète. Cela implique une réelle réduction de la consommation d’eau et d’énergie pour la production des matières premières, l’utilisation de substances chimiques et la réduction des déchets.

Sur Fairytale.eco tu retrouveras des marques certifiées avec des labels faisant partie des plus exigeants de la mode éthique comme GOTS, OEKO TEX.

Labels Sociaux

Tout aussi important, les labels sociaux certifient de bonnes conditions de travail, l’interdiction du travail des enfants et une rémunération décente comme GOTS, FairTrade, Fair Wear Foundation,…

Labels Bien Etre animal

On retrouve également des labels garantissant le bien être animal comme PETA ou Responsible Wool Standard engagé pour le bien être des moutons et un bon traitement lors du prélèvement de la laine.

De la Mode Ethique à retrouver sur le site de Fairytale.eco

Assez de blabla ! Si tu es arrivée ici en lisant tout ce qui précède chapeau bas !

Je te montre maintenant  quelques pièces à dénicher sur l’Eshop de Fairytale.eco. Comme je te le disais le site marchand de Fairytale.eco est assez varié et le site ne cesse de se développer afin de t’offrir un large choix en matière de marques et de mode éthique.

Tu y trouveras quasiment tous les articles de mode, des sous vêtements, des articles de sport, des sacs,…

De la mode tendance, classique en passant par des  intemporels, tu y trouveras surement ton bonheur

Voici donc ma sélection de vêtements eco responsables choisis sur le site

T shirt Mock Beso, Thinking MU

J’ai craqué sur ce T Shirt en coton certifié GOTS un brin décalé de la marque espagnole Thinking MU

T shirt ethique GOTS Mock Beso Thinking Mu

Une  marque engagée dans la réduction des déchets qui a  lancé le projet TRASH qui consiste à recycler les vêtements des anciennes collections pour faire de nouveaux vêtements.

T shirt tendance ethique coton bio GOTS THINKING MU

J’aime bien les T shirts imprimés et je trouve celui ci plutôt facile à porter que ce soit avec un jean pour un look décontracté ou sous un blazer pour une version très tendance.

Et je pense déjà aux beaux jours qui arrivent ^^

 

Soutien Gorge triangle Gilda Underprotection

La lingerie eco responsable peut être à la fois confortable et féminine c’est ce que nous montre la marque danoise Underprotection avec ce soutien gorge en dentelle italienne fabriqué à 90% avec du nylon recyclé. Les 10% restant sont de l’elastane, lui aussi recyclé.

Lingerie ethique recyclée Underprotection

Faire le choix de matière recyclé est un geste pour notre planète puisque ca permet de faire du neuf avec du vieux en utilisant des ressources déjà existantes.

soutien gorge ethique Underprotection

Ce soutien gorge ou bralette certifié OEKO TEX a de superbes finitions. Il est sans armature mais il a une bande élastique qui assure un bon maintien, il est fait avec une fine dentelle et doublé ce qui le rend ultra confortable

Ou trouver de la lingerie ethique ?

.

Collant Nina Swedish Stockings

Dernier article shoppé sur le site et parce que c’est encore de saison le collant en polyamide recyclé de la marque Swedish Stockings. La marque suédoise est engagée pour limiter son empreinte carbone et favorise les circuits courts. Elle recycle même les collants usagés en mettant en place des collectes.

collants ethiques Swedish Stockings avis

Comme pour mon soutien gorge, celui ci n’est fabriqué qu’avec des matières recyclées ce qui n’altère en rien sa qualité bien au contraire ! J’aime beaucoup le motif chevrons de ce collant qui habille bien la jambe. Ce collant est super résistant, il taille super bien et ne fait aucun pli sur la jambe. C’est un collant conçu pour être porté de nombreuses fois et ça j’apprécie ! J’ai trop acheté des collants jetables que l’on porte une seule fois et qu’on est obligé de jeter car ils se filent ou se distendent.

ou acheter des collants ethiques recyclés

Depuis que je suis passée à des collants de qualité je peux t’assurer que même, si à la base le collant coûte plus cher à l’achat, ton budget collant sera considérablement réduit au bout du compte car tu vas en acheter 3 ou 4 fois moins.

marques de collants ethiques et responsables

Ah oui ! Et les collants Swedish Stockings sont aussi labelisés Oeko tex.

Le mot de la fin…

Je remercie la team Fairytale.eco de sa confiance et j’espère t’ avoir fait découvrir , au travers de ce billet,   quelques jolies marques et pièces de mode éthique.

Bien entendu, cet article n’est aucunement moralisateur. Je ne critique pas les différentes façons de consommer… Je suis loin d’être 100% clean ! Mon but est juste de te montrer qu’il existe maintenant sur le marché de plus en plus de marques de mode éthiques et responsables afin de mieux consommer.

Comme on dit « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Et toi, es tu sensible à la mode éthique ou pas du tout ?

41 réflexions au sujet de « Mode Ethique et responsable Avec Fairytale.Eco »

  1. Je n’achète plus de vêtements depuis quelques années, parce que j’en ai pleins mes placards et je veux tous les garder, ils sont basiques et ne se démodent donc pas, et je ne craque pas sur ce qui est trop mode, bien entendu c’est encore mieux d’acheter des marques éco responsable, et là je suis d’accord pour ce genre de boutiques, et de temps en temps pouvoir se faire plaisir ! biz

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Karine!

    Bon alors déjà, j’adore ton beau sourire! Ensuite, ton t-shirt!! Enfin, oui, on commence à prendre conscience des méfaits de l’industrie du textile sur l’environnement.. Mais ce ne sont que des prémices.. Il faudrait accélérer grave les choses..
    Gros bisous!!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma Karine ! 🙂
    Ho mais que cela fait plaisir de voir ton si joli sourire !
    Voilà un billet qui me fait tellement plaisir !
    Comme tu le sais, cela fait longtemps que je suis dans cette démarche et que je n’achète quasiment plus…ou en seconde main (mais ça, j’ai l’impression de l’avoir toujours fait ! lol).
    Je trouve vraiment sympa ces jolies marques éthiques : à force, les choses se mettent à bouger et ça, c’est carrément une bonne chose.
    Bien sûr qu’il ne faut pas moraliser, et nous savons très bien que ce billet n’a pas cette vocation.
    N’empêche, je suis super contente de lire de si jolis mots qui me réchauffent le coeur : il y a encore de l’espoir pour limiter les dégâts…
    Bravo ma Karine ! ❤
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un très bon week-end 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ma nath je vois aussi que les choses commencent à changer petit à petit
      Rien que moi déjà ! je reviens de très loin et je n’ai de cesse de m’améliorer
      en communiquant je pense qu’on peut déjà faire prendre conscience de certains points et c’est un bon début
      gros bisous

      J'aime

  4. Hello Karine,

    Tout d’abord, je suis séduite par les vêtements que tu présentes, ton t-shirt et les sous-vêtements et collants sont super sympa. Je suis également sensible au fait que ce soit une mode éthique, tu as passé le cap de trop acheter et bravo ! Moi j’en suis encore loin… par période je me lâche un peu comme quand tu tombes dans un bon gâteau. Mais je ne désespère pas un jour, limiter mes achats, d’autant plus avec ce type de site qui propose de belles pièces. La jupe est vraiment mimi et l’ensemble dentelle noir magnifique.

    Gros gros bisous et belle fin de week-end,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien tu vois j’étais aussi comme cela mais depuis que j’ai décidé de changer ma façon de consommer et bien je n’ai même plus envie d’acheter (ou presque plus faut pas pousser quand même ^)^
      Je louche sur de belles pièces ethiques et je me fais plaisir de temps en temps
      belle soirée

      J'aime

  5. Hello ma belle ! je ne connaissais pas ce site mais je vais regarder de plus près 😉 je n’achète plus autant qu’avant. J’essaie de faire attention, je préfère acheter moins mais de bonne qualité. Et puis avec mes amies on fait des vide-dressing ce qui permet de renouveler sa garde robe et se faire plaisir. J’aime beaucoup la lingerie et les collants que tu as choisi, des gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est génial les vide dressing ca permet de redonner une seconde vie aux vêtements et de déculpabiliser
      et puis pourquoi utiliser de nouvelles ressources alors qu’on a toutes des vêtements qui dorment dans nos placards qui feront le bonheur de quelqu’un d’autre
      moi je vends beaucoup sur vinted
      et je vide petit à petit et de temps en temps je me fais plaisir avec le fruit de mes ventes
      bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Je suis allée m’abonner au site , il y a de jolies choses et les prix sont raisonnables , je m’explique , je ne peux porter que du coton , sweat et pull compris et je te prie de croire que les prix en « basique » sont élevés , alors ceux ci sont éthiques c’est mieux ♥
    Je n’achète que rarement des vêtements gardant les miens très longtemps , mais au cas , je regarderais sur le site , j’ai vu aussi un très joli sac ………
    Merci beaucoup pour la découverte , des bisous jolie miss

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Karine,
    Tout d’abord, bravo à toi d’avoir pu passer le cap d’acheter moins et mieux, plus responsable !
    J’aime beaucoup le T-shirt ainsi que le soutien gorge que tu présentes avec ton joli sourire 😉
    Comme tu le sais, j’essaie de me soigner de mon addiction aux fringues, de limiter mes achats…. J’y vais petit à petit même si par moment j’ai des craquages !!!
    Ce site propose de jolies pièces, je vais aller voir sur le site …
    Des bisous et belle soirée !

    J'aime

  8. bonjour, comment vas tu? la mode responsable, c’est vraiment bien et il y a de plus en plus de marques. je trouve juste dommage els prix élevés (même si c ‘est justifié) car des petites bourses comme moi ne peuvent décemment pas habiller une famille de cette façon. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord avec toi c’est vrai que malheureusement les marques de vêtements éthiques ne sont pas à la portée de tous
      mais acheter de seconde main est aussi un acte responsable et éthique 😉
      je n’achète plus que sur vinted quand j’ai besoin de quelque chose
      au moins au offre une seconde vie à un vêtement qui dort dans le placard et on n’utilise pas de nouvelles ressources
      et pour les enfants qui grandissent très vite je trouve que c’est une bonne solution
      belle soirée

      Aimé par 1 personne

  9. Ce qui m’ennuie c’est que maintenant parlons marketing toutes les marques utilisent le mot recyclé et ce n’est pas toujours ce qu’elles font vraiment; recycler pour moi est utiliser un tissu ou le modifier pour s’en servir pour autre chose; quant aux marques elles fabriquent encore et encore mais ne recyclent pas et achètent du tissu chaque année….. Pour être responsable, consommons déjà moins mais je n’y crois guère, on a de plus en plus de naissances, de déchets, de pollution, de béton…. tout commence à la racine…Priviligeons la qualité à la quantité surtout !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi le problème principal est la surconsommation et ca il y a encore du boulot pour que cela change !

      Au niveau des marques, il y a tout de même de plus en plus de marques qui utilisent les ressourcent existantes pour créer des vêtements (comme l’achat de fin de rouleau de tissu, de matières recyclées,….) ou qui font attention à la production (avec une culture et une production raisonnée des matières premières et ca c’est aussi important pour notre planète, car comme tu le dis, nous sommes tout de même toujours obliger de produire…)
      ca avance petit à petit
      Belle soirée

      J'aime

  10. Coucou,
    Fan de vide grenier depuis que je suis ado, j’y ai toujours acheté des vêtements et ce fut aussi le cas lorsque j’ai eu mes enfants : en effet, je trouvais de très belles pièces parfois même neuves ( c’est là qu’on voit combien les gens surconsomme surtout chez les fringues de bébé où les parents reçoivent trop de cadeau à la naissance). A l’époque, c’était mal vu d’acheter de l’occasion car on assimilait cette démarche à des « gens pauvres ». A présent, c’est devenu un phénomène de mode et on le revendique. ^^
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. je suis d’accord avec toi pour les enfants qui grandissent tellement vite c’est tellement mieux d’acheter du seconde main plutot que d’acheter du neuf qui ne sera porté qu’une ou deus fois.
      Il en est de même pour mes vêtements mais c’est vrai qu’il y a encore beaucoup de personnes qui bloquent à acheter des vêtements déjà portés c’est dommage
      de ne pas utiliser les ressources déjà existantes.
      belle soirée

      J'aime

  11. Wahou au top ce post et totalement complet ! Merci pour ton partage 🙏🏽justement j’ai également décidé de me tourner vers une mode éthique mais je ne savais par où commencer et ton post tombe à pic 👌🏾

    Merci encore ! Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  12. hello karine, merci pour la découverte de ce site. j’ai un coup de coeur pour tes collants ! ils sont top ! j’avoue que ma façon de consommer à vraiment évoluer et j’en suis ravie. Acheter pour acheter ne m’intéresse plus. belle soirée. bises.

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou ! Je n’ai pas acheté de marques éthiques pour l’instant (pour la simple raison que je n’achète plus rien, j’ai des placards qui débordent car j’ai des choses depuis 10 ans … et il m’arrive d’en donner beaucoup et de craquer pour de la seconde main mais vraiment, la mode et moi, ca fait 2 ). Par contre, je trouve le concept vraiment intéressant et les collants sont canons !

    En tout cas, bel article! Gros bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Karine,
    Merci beaucoup à travers ton article de nous présenter une nouvelle manière de consommer.
    Sincèrement je n’ai encore jamais acheté de vêtements éthiques.
    Par contre il est vrai que même si j’achète je garde des vêtements plusieurs années (mon armoire va finir par ne plus fermer) .
    J’aime beaucoup les articles que tu présente que ce soit le T-shirt les sous-vêtements ou l’école.
    Il faudrait que je regarde ce site pour voir ce qu’il propose.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Magalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s