Paré pour le décollage ? On s’envole aux canaries

La plage de sable noir d'ajuy Fuerteventura

Hello, Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour un carnet de voyage, vous êtes prêts à voyager ?

Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu suivre plus ou moins mon dernier périple.

Et oui je suis partie faire ma cure de vitamine D avant l’entrée dans la morosité hivernale.

Nous avons donc choisi une destination pas trop loin pour un séjour d’une semaine et ou nous étions assurés d’avoir du beau temps.

L’endroit idéal à cette époque de l’année ce sont les Canaries où il fait quasiment le même température toute l’année grâce à un climat sub tropical sec et sub saharien (les Canaries se situent à à peine 100 kms des côtes saharienne).

De plus, les mois d’octobre et Novembre sont les moins venteux du coup, ni une ni deux, nous avons fait nos valises pour Fuerteventura.

Que voir à Fuerteventura ? 

Fuerteventura est la 2ème île de l’archipel Canarien, située au Nord juste en dessous de Lanzarote . Elle est classée réserve de biosphère par l’Unesco.

Découverte de Fuerteventura aux canaries

Le paysage  de cet île offre une saveur nord-africaine entre paysages arides et désertiques et un mini Sahara avec les dunes de Corralejo .

LEs Dunes de Corralejo Fuerteventura

Elle offre également les plus belles plages de l’archipel où le sable blanc domine, ce qui a pour effet de rendre, à de nombreux endroits, l’eau de mer bleu turquoise.

Et petite anecdote : Elle possède autant de chèvres que d’habitants !!

Que voir à Fuerteventura

Ainsi que d’autres petits animaux venus se taper l’incruste sur l’île. Alors même si moi je fond littéralement devant ces petits écureuils de Barbarie , ici ils sont considérés comme des nuisibles car ils prolifèrent à vitesse grand V

Les écureuils de barbarie à Fuerteventura

Et autre grande fierté des habitants : les nombreux moulins à vent. traditionnels ou bien plus modernes comme celui-ci, appelé aussi moulin femelle.

Les moulins de Fuerteventura

Nous avions réservé un Hôtel situé à Corralejo au Nord de l’Ile et nous nous sommes donc concentrés sur cette région.

Alors pour ceux qui disent qu’il n’y a rien à faire aux Canaries je vais peut être réussir à vous faire changer d’avis…

Vous êtes prêts ? C’est parti pour le road trip…

Que faire à Fuerteventura
road trip au Nord de l'ile

Les Dunes de Corralejo et la réserve Naturelle

Le parc naturel de Corralejo est juste un incontournable si vous allez à Fuerteventura.  Les dunes sont un espace naturel protégé et offrent une immense étendue de sable s’étendant sur plus de 10 kilomètres.

Le parc Naturel de Corralejo Fuerteventura
les dunes de Corralejo, parc Naturel Fuerteventura Canaries

Les dunes sont coupées par la route et offrent d’un côté ce mini sahara et de l’autre de magnifiques plages de sable blanc, le tout avec une vue sur les îles de Lobos et de Lanzarote.

Carnet de Voyage Fuerteventura Iles Canaries

La plage s’étend sur plus de 10 kilomètres et offre des eaux transparentes. A cet endroit l’océan y est assez calme. Car il faut savoir que Fuerteventura est le paradis des surfeurs car il y a pas mal de vagues.

grande Plage de Corralejo Fuerteventura

grande plage de Corralejo

Ajuy et sa plage de sable noir, ses falaises et sa grotte

Autre paysage contrastant, ce monument naturel est un incontournable de l’île.

Vous pourrez admirer le magnifique contraste de couleur entre le noir de la plage et des falaises et le bleu turquoise de la mer.

Ajuy et sa plage de sable Noir à Fuerteventura

Vous pourrez vous promener sur les falaises et accéder à la grotte (assez spectaculaire) grâce à un petit chemin surplombant l’océan.

Les falaises d'ajuy Fuerteventura

Attention, si vous souhaitez entrer dans la grotte, vérifiez les heures de marées au préalable puisque celle ci n’est accessible qu’à marée basse.

Après cette petite randonnée qui vous prendra environ 45 mn aller/retour vous pourrez vous poser sur la magnifique plage de sable noir

La plage de sable noir d'ajuy Fuerteventura

Ou bien vous installer en terrasse d’un de ces petits restaurants typiques proposant des produits locaux et le poisson péché du jour et déguster un Polvito , dessert par excellence (à tomber). D’ailleurs vous deviendrez le meilleur ami du restaurateur si vous le commandez !

Visiter Fuerteventura les meilleurs endroits au nord de fuerteventura

Bentancuria, ancienne capitale de l’ile

J’ai adoré cette petite ville pittoresque, ancienne capitale de l’ile (maintenant la Capitale est Puerto Del Rosario – sans trop d’intérêt touristique)

Le contraste des couleurs est juste magnifique entre les bougainvilliers flamboyants et les couleurs marron et orange des volcans.

Betancuria, ancienne capitale de Fuerteventura

Elle possède quelques petites habitations blanches, une jolie église.

Betancuria Fuerteventura
Eglise Betancuria Fuerteventura

Vous y trouverez également un chouette resto , la Casa Santa Maria, une jolie ferme rénovée et son splendide jardin terrasse . Il est d’ailleurs classé plus beau restaurant de l’ile

Restaurant Santa Maria A Betancuria (fuerteventura)

Un endroit parfait qui se divise en plusieurs parties : Une salle de restaurant dans lequel vous pourrez y savourer des mets savoureux et locaux tels que le chevreau ou bien l’une des cours intérieures qui va vous plonger dans un jardin d’eden pour prendre un verre, déguster des tapas dans un lieu  coupé du monde (même si il n’y a jamais foule à Betancuria !)

Les endroits incontournables à fuerteventura

Ballade en VTT sur les pistes de Fuerteventura

Il faut savoir qu’à Fuerteventura il y a de très belles routes (quasi neuves  qui vous mèneront vers les grandes villes) ainsi que de nombreuses pistes cyclables.

Vtt sur les pistes de fuerteventura

Si vous voulez entrer dans les terres, c’est souvent aux pistes auxquelles vous aurez à faire !

Plage de majanicho, fuerteventura

Donc pour louer une voiture prévoyez le tout terrain (certaines pistes sont peu recommandées pour les citadines) ou bien , comme nous, le VTT qui vous permettra de prendre le temps d’admirer les magnifiques paysages et vous poser dans les petites criques, pas forcément accessible en voiture.

les pistes de corralejo, nord de fuerteventura

Vous aurez notamment accès à la spectaculaire Pop Corn beach

pop corn beach

Une plage pas tout à fait comme les autres puisqu’on n’y retrouve pas du sable mais des coraux blancs qui ressemblent… à du pop corn

Puertito de Los Molinos, petit village de pécheurs

Direction un tout petit village de pêcheurs accessible par la route mais totalement isolée.

le magnifique village de  los molinos fuerteventura

On y trouve une quinzaine de maisons de pêcheurs,  une jolie petite plage quasi déserte, un petit restaurant en bord de plage .

Vous pourrez également admirer les vagues et rouleaux venir s’échouer sur les rochers et attendre le coucher de soleil en haut de la falaise.

Los Molinos fuerteventura et son village de pecheur

L’île de Lobos , réserve Naturelle des Canaries

Dernier petit coin de Paradis, L’ile de Lobos située au Nord de l’ile, juste en dessous de lanzarote.

Ile de Lobos réserve naturelle canaries

Cette Ile est classée réserve Naturelle protégée, ici pas de voiture  et l’île ne compte officiellement que …4 habitants.

Pour s’y rendre il suffit de prendre les bateaux taxis sur le port de Corralejo et d’effectuer une traversée de 15mn.

Ile de lobos, fuerteventura

Attention ! Le nombre de visites est limitée à 200 par jour sur cette ile. Il convient donc de bien se renseigner aux différentes compagnies de bateau qui se chargeront pour vous des autorisations requises.

En période creuse, il y a de la place pour une visite le jour J, cela peut être plus critique durant la période estivale.

Cette île est un véritable paradis sur terre. Elle offre des paysages à couper le souffle et une plage aux eaux cristallines.

La plage de la conche ile de Lobos fuerteventura

Cette Ile ne mesure à peine 5km2 il vous faudra environ 4h pour en faire le tour (avec l’ascension du volcan qui offre un panorama spectaculaire sur Lanzarote et FuerteVentura)

Ile de Lobos, visite Fuerteventura

Vous y découvrirez des paysages variés : volcaniques, désertiques, steppes, des marais salants, une plage idyllique ainsi qu’un phare malheureusement un peu délabré.

Vous trouverez également dans l’unique village de l’île, un petit restaurant. Réservation obligatoire si vous souhaitez une table mais vous avez la possibilité de prendre des spécialités à emporter.

isla de lobos 
que visiter a fuerteventura
Visite de l'ile de Lobos canaries

Et voilà il est temps de remonter à bord de l’avion pour un retour à la réalité et les banalités….

Je suis tombée amoureuse du Nord de Fuerteventura pour ses paysages lunaires et volcaniques, les petits villages de pêcheurs restés dans leur jus et très typiques et forcément les magnifiques plages de sable blanc à perte de vue.

La prochaine fois, nous irons dans le Sud où il y a également de magnifiques endroits à visiter comme la plage sauvage de Cofete

J’espère que cette petite parenthèse vous a plu….

Les meilleures choses à faire au nord de fuerteventura

34 réflexions au sujet de « Paré pour le décollage ? On s’envole aux canaries »

  1. Coucou ma Karine ! Ha mais, que c’est beau ! Comme je comprends que tu sois tombée sous le charme de cette île ! Je me suis délectée de cette visite avec toi 🙂 Tes photos sont juste superbes ! Et tu nous en parles tellement bien. Un grand merci à toi pour cet article ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. Ça a l’air vraiment magnifique 🤩
    J’ai été à Tenerife en mai cette année, une île vraiment extra, entre randonnée nocturne sur le volcan pour observer la voie lactée, plages de sable noir et rencontres avec des baleines, c’était magique !
    Les Canaries réservent bien des surprises ☺️

    Aimé par 1 personne

      1. Oui tout à fait ! En fait, c’est évidemment globalement touristique, surtout dans le sud. Mais le nord reste quand même préservé. On trouve des plages de sable noir où il y a peu de monde…les montagnes de l’Anaga sont magnifiques et certains treks sont peu empruntés…je trouve cette île vraiment sublime !
        Belle soirée également

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s