Pourquoi adopter le nettoyage de la peau en 3 étapes ?

Nettoyer sa peau : 3 étapes importantes pour retrouver une peau nette

Hello, Hellooo,

Bon je ne vais pas t’apprendre l’importance du nettoyage de la peau, tu sais sûrement que c’est un geste capital pour garder une belle peau saine le plus longtemps possible. Nettoyer sa peau le soir est un geste essentiel et capital car c’est la nuit que la peau se répare et se régénère ce qui va limiter les micro inflammations ou les différents dysfonctionnements cellulaires.

Il est donc primordial de se nettoyer le visage quotidiennement même si tu ne te maquilles pas. Le but est de nettoyer et de se débarrasser de toutes les impuretés qui s’accumulent tout au long de la journée (pollution, excès de sébum, maquillage,…).

D’où l’importance de procéder à un petit rituel pour retrouver une peau nette

Se démaquiller ne nettoie pas la peau !

Et oui le démaquillage et le nettoyage sont deux étapes bien distinctes à ne pas négliger.

C’est pourquoi il est conseillé d’adopter un rituel en « 3 étapes » pour sauvegarder ta peau.

La technique du Layering

Composée de 6 étapes clé, cette technique est LE secret de beauté des japonaises pour conserver leur teint de pêche

Je vais me focaliser sur les 3 premières étapes qui consistent au nettoyage de la peau

Nettoyer sa peau : 3 étapes importantes pour retrouver une peau nette

1/ Le Démaquillage : qui va permettre d’éliminer le maquillage

Personnellement j’ai adopté l’huile qui permet de se démaquiller parfaitement . Son corps gras va dissoudre mascara, fond de teint, rouge à lèvres : rien ne lui résiste. La peau reste souple et parfaitement confortable.

Huiles démaquillantes bio tout type de peau

« Fausse idée : L’huile démaquillante n’est pas adaptée qu’aux peaux sèches ! Il y a des huiles parfaitement adaptées aux peaux mixtes ou grasses« 

Il existe des mélanges d’huiles déjà tout prêt spécialement adaptés au démaquillage. L’avantage c’est qu’elles vont apporter plusieurs bienfaits à ta peau.

Voici ma sélection :

 

 

Mais tu peux aussi bien utiliser une huile végétale classique comme l’huile de coco, de jojoba ou de carotte (qui en plus te donnera bonne mine) ou tout autre huile en fonction de tes besoins, tes humeurs ou tes envies…

Huile végétale bio pour se démaquiller

Je te liste quelques huiles végétales en fonction des différents types de peaux (cette liste est bien entendu non exhaustive)

Pour les peaux sèches : argan, amande douce, avocat, baobab, camélia, bourrache, germes de blé, coco,

Pour les peaux mixtes  : Noisette, jojoba, macadamia, noyau d’abricot, carotte, pépins de raisin,…

Pour les peaux grasses ou acneiques : l’huile de Nigelle est parfaitement adaptée mais tu peux également utiliser une huile de jojoba (adaptée à tout type de peau)

Si tu n’es pas adepte des huiles tu peux utiliser un lait, un baume démaquillant ou des lingettes, l’essentiel est d’utiliser un corps gras qui va dissoudre le maquillage

2/ Le nettoyage : Va permettre de purifier la peau en profondeur et d’éliminer toutes les traces de maquillage

« As tu déjà fais le test après t’être simplement démaquillée ? Passe un coton imbibé d’une eau florale (ou simplement d’eau) et tu verras, tu pourrais être surprise de constater les traces d’impuretés ou de maquillage qui restent encore sur ton coton »

Là aussi, le choix est large en fonction de tes goûts.

Produits nettoyants visage bio

Perso, j’aime utiliser des nettoyants à l’eau (gels, mousses, savons surgras saponifiés à froid..) qui m’apporte une sensation de propreté et de fraîcheur mais tu peux aussi bien utiliser une eau micellaire.

Voici ma sélection :

Attention aux mousses nettoyantes cependant, elles ne sont pas forcément les meilleures amies des peaux déshydratées à cause de leur action délipidante qui risque de faire tirailler la peau.

 

3/ Purifier 

Dernière étape du nettoyage,  la lotion ou eau florale ou tout simplement une eau thermale qui va éliminer les résidus calcaires et permettre d’apaiser et de révéler l’éclat du teint.

eau nettoyante (4)

Cette étape est à faire également si tu as utilisé une eau micellaire pour nettoyer ta peau. En effet, une eau micellaire contient des micelles qui sont des agents nettoyants souvent à l’origine de la sensation de tiraillements. Donc pour une peau douce et confortable il est préférable de les éliminer.

Voici ma sélection :

4/ Les Accessoires

Si tu veux nettoyer ta peau encore plus en profondeur et accentuer les effets des soins tu peux utiliser ces petits accessoires

Accessoires pour un nettoyage du visage en profondeur

La Foreo Luna

Cette petite brosse en silicone émet des micro vibrations qui  massent et désincrustent les pores en profondeur mais tout en douceur. Elle élimine 99,5% de l’excès de sébum et des impuretés, ainsi que les résidus de maquillage et les cellules mortes. Elle rend le teint frais et lumineux.

Eponje Konjac

Cette éponge 100% naturelle est adaptée aux peaux mêmes sensibles ou atopiques. Elle permet de purifier et nettoyer la peau en profondeur et en douceur (même sans savon). Elle  resserre également les pores et stimule la micro-circulation sanguine.

Disques à démaquiller lavables 

Tout d’abord conçus dans un but écologique, ces disques sont lavables et permettent surtout de mieux récupérer les impuretés.  Attention cependant à la matière choisie car les disques en coton peuvent être agressifs pour les peaux sensibles.

5/ Et pour finir…

Pour aller au bout de la technique complète du Layering il suffit de compléter cette routine nettoyage par un contour des yeux, un sérum et une crème hydratante, et voilà le tour est joué pour une peau en parfaite santé !

rituel layering

Et toi quel est ton rituel nettoyage ?

 

 

 

 

 

 

26 réflexions au sujet de « Pourquoi adopter le nettoyage de la peau en 3 étapes ? »

  1. Salut merci pour ton article très intéressant
    Je ne savais pas qu’il fallait se nettoyer la peau après s’être démaquillée
    Moi j’utilise un démaquillant bi phasé avec du coton
    Je vais suivre ces conseils
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle, je pratiquais le layering sans le savoir depuis un moment, j’utilise souvent une huile démaquillante, puis une mousse avec un brosse pour bien nettoyer puis je termine avec une brume. Les marques changent régulièrement chez moi lol
    en ce moment :
    -Huile de coco que j’ai présenté sur mon blog
    – mousse Corine de Farme que je termine,
    – puis mon eau fruitée de C. Lenart
    j’ai noté de tester les produits Avril à la prochaine vente privée^^ et j’aimerai bien tester la petite Foreo Luna, des gros bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. coucou merci pour le partage de tes soins routine peau, je connais le layering mais j’utililse 2 soins, pas d’engin de torture pour ma peau sensible, une lingette ou tout simplement mes mains pour application, j’adore l’huile que j’utilise en ce moment, c’est rapide et doux et ensuite eau florale, j’ai une mousse que je n’ai pratiquement pas utilisée, j’aimais avant et… j’ai changé. Je n’oublie pas chaque semaine l’exfoliation visage et corps bisous bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ma belle,
    J’adopte la même routine en respectant scrupuleusement chaque étape. c’est essentiel de rappeler qu’une peau saine commence avec de bons gestes, et une peau propre est la base de tout. Donc, merci beaucoup pour cet article bien détaillé. Il y a encore quelques années je pensais que se démaquiller suffisait… Aujourd’hui, je prends plus de temps pour bien nettoyer ma peau et avec des produits sains de préférence.
    Des gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. coucou oui moi aussi je consacre pas mal de temps à cette routine c’est important ainsi que le choix des produits utilisés car certains bouchent les pores et rendent nuls tous ces efforts.
      C’est surtout à ce niveau là que je suis plus vigilante maintenant
      des bisous ma belle

      J'aime

  5. bonjour, comment vas tu? article très intéressant. je me démaquille à l’huile, puis je passe une lotion pour terminer le nettoyage (en fonction de ce que j’ai d’ouvert: eau florale ou autre) puis soins. c’est un peu long mais c’est meilleur pour la peau. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. tout à fait ce sont des gestes indispensables pour conserver une belle peau et puis il faut avouer que c’est un plaisir d’appliquer des huiles ou des lotions 😉
      belle fin de journée

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Carine,
    Moi aussi, je suis adepte du layering ! c’est un peu plus long, mais ça vaut le coup, car la peau est vraiment plus jolie 😉 j’utilise l’huile végétale de jojoba, une mousse nettoyante Pulpe de Vie avec ma brosse nettoyante, puis une eau florale de rose !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  7. Hello!
    Merci de partager avec nous ta routine beauté layering. Comme toi le nettoyage de ma peau passe par plusieurs étapes. En ce moment j’utilise le gel nettoyant Mawena qui se transforme en lait. Mais en été, j’utilise souvent l’huile de carotte ou de jojoba. Sinon l’éponge konjac et les disques démaquillants lavables sont des indispensables!
    Bisous
    Mimi

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou,
    Bizarrement, plus j’en fais avec ma peau, moins elle se porte bien. Alors j’ai réduit le rituel au minimum : je me démaquille à l’eau micellaire (j’ai arrêté l’huile démaquillante car ma peau me faisait des siennes) et je la rince avec de l’eau florale. Ensuite c’est aloe ferox et contour des yeux, et c’est tout !
    Bonne soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. L’aloe vera est un véritable couteau suisse et fait des petits miracles
      Pour l’huile peut être n’utilisais tu pas celle qui convient à ton type de peau ?
      Ma fille s’est obstinée à utiliser l’huile de coco car elle aimait l’odeur et pourtant elle ne lui convenait pas du tout. Depuis que je l’ai fait changer pour l’huile de jojoba ou de nigelle le changement est radical
      belle fin de journée

      J'aime

    1. J’adore cette sensation d’avoir une peau nickel surtout le soir mais après effectivement il y a des peaux un peu capricieuses, il suffit de trouver les bons produits
      des bisous

      J'aime

    1. Merci beaucoup c’est adorable et surtout merci d’avoir pris le temps de me lire c’est toujours encourageant
      je te souhaite une très belle soirée

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s