Pourquoi privilégier les savons saponifiés à Froid ?

Pourquoi favoriser les savons saponifiés à froid

Hello, Hellooo,

Aujourd’hui je viens te parler de la battle savons industriels Vs savons saponifiés à froid

Avec les nouvelles tendances green qui arrivent en force, tu as forcément entendu parler des savons SAF, Non ?

Ces savons saponifiés à froid  viennent tout doucement se faire une place au soleil et vont peut être finir par détrôner le bon vieux Tahiti douche

Pourquoi favoriser les savons saponifiés à froid

On essaie de consommer mieux en limitant les ingrédients trop cracras et  nos déchets et du coup ben il est temps de les ressortir justement les savonnettes !

Ouais, tu vas me dire « un savon, c’est un savon, non ? », « un savon c’est pas très glam’ ou encore « J’ai la peau qui tiraille lorsque j’utilise du savon ».

Et ben que nenni ! C’est fini le temps de la  savonnette ringarde qui sent l’eau de Cologne  de ta grand mère  ! Les savons jouent maintenant sur la sensorialité,  la douceur et la protection de la peau.

Savon relaxant lavandin saponifié à froid

 

Ils peuvent aussi se transformer en vrai objet de déco car certains maîtres savonnier n’hésitent pas à se transformer en véritable artiste !

savons (11)

Ici le joli savon fabriqué par Alison de « Savonnierpatissier« 

 

Savon saf Louise emoi
Mon savon exfoliant aux fleurs séchées « Poussière d’immortelle » de  Louise Emoi

Alors quelle est la différence entre un savon que tu trouves pour moins de 2€ dans ton supermarché et un savon SAF ?

Le Savon Industriel

savons (9)

La plupart des savons que l’on trouve dans les grandes surfaces (donc industriels) sont composés de dérivés de pétrole, de tensioactifs chimiques, ainsi que de conservateurs et fragrances synthétiques.

Un savon industriel se reconnaîtra à la présence d’un des ingrédients dans sa composition INCI :

  • sodium palmate, huile de palme saponifiée
  • sodium tallowate, suif saponifié [c’est à dire graisse de boeuf]
  • des agents de synthèse tels l’EDTA
  • des parabens
  • des parfums de synthèse

Alors hormis un prix vraiment attractif, ce savon n’a que très très peu d’avantages sauf la variété des parfums  (peut être) et le fait qu’il procure plus de mousse (qui est un phénomène plus esthétique qu’utile).

Il faudra passer outre la composition vraiment peu alléchante, qui peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations, et une peau pas toujours très confortable après le passage sous la douche.

Les savons artisanaux

savons

A mi chemin entre le savon industriel et le savon SAF, ce sont ceux que l’on trouve généralement sur les marchés ou dans les boutiques des villes touristiques. Ils  peuvent être labellisés bio mais sont produits à plus grande échelle qu’un savon fait à la main (ils ne comportent pas la mention « SAF »)

Pour ces savons dits artisanaux,  seule la dernière étape de la fabrication, qui consiste à enrichir une pâte industrielle, est artisanale.

Le savonnier ne choisit pas la composition de base du savon. Il utilise en matière première des bondillons de savons (dans lesquels on va retrouver, bien souvent l’huile de palme ou de coprah) qui vont être malaxés avec des additifs (naturels ou non) puis moulés.

Seule la petite quantité d’additifs permise en fin de fabrication peut varier d’un savon à l’autre (ce qui permet d’y retrouver par exemple du beurre de karité, des huiles essentielles,…)

La fabrication de ces savons ne permet pas de conserver  (ou très peu) la glycérine puisque celle ci est extraite lors de la fabrication des fameux bondillons, ils n’auront donc pas ce côté surgras.

 

Le Savon Saponifié à Froid

savons (2)

La saponification à froid est  une technique de fabrication de savon très douce qui permet d’obtenir des savons avec le maximum d’éléments bénéfiques. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales (olive, coco, karité, ricin,…) auxquelles on peut ajouter des argiles, des beurres végétaux, des huiles essentielles mais aussi du lait animal (chèvre , ânesse,…) ou encore du miel,…

savons (13)
Les fondamentaux de la Savonnerie du nouveau monde formulés à base de beurres de karité et de cacao et aux huiles essentielles

Cela permet d’avoir des savons spécifiquement adaptés aux différents besoin ou plaisirs.

savons (1)
Les jolis savons de chez Louise Emoi adaptés aux besoin de la peau (acné, teint terne,…)

 

Cette méthode de saponification à froid permet de conserver la fameuse glycérine végétale, issue de la fabrication même du savon pour te garantir un savon toujours surgras, hydratant et nettoyant.

Ce mode de fabrication nécessite de laisser reposer les savons au minimum 4 à 5 semaines, ce qui explique le prix un peu plus onéreux, la production en plus petite quantité et surtout la qualité du produit fini. Un savon SAF ne peut être réalisé que par méthode artisanale (à la main).

Les savons à froid conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles (eczéma, psoriasis). Ils peuvent être utilisés pour le corps mais aussi sur le visage sans risque d’assécher ou déshydrater la peau

Les huiles végétales et beurres végétaux contenus dans les savons à froid nourrissent la peau.  Ce sont des tensioactifs (agent nettoyant et moussant) naturels et doux pour la peau.

savons (8)
Savon « Istan’Bulle » de la Savonnerie Ardéchoise

Les avantages d’un savon saponifié à froid :

  • Il permet de préserver la peau de la déshydratation et lave la peau en douceur : avec cette méthode de fabrication les propriétés des huiles et des beurres sont conservées. La glycérine qu’il contient naturellement permet de déposer un fin voile protecteur sur la peau ce qui va la protéger et éviter les fameux tiraillements.
  • Il est multi usage (corps, visage, cheveux, mains,…) donc parfait si tu veux limiter ta consommation et tes produits dans la salle de bain
  • Il permet de respecter l’environnement car cette méthode de production est peu énergivore et produit moins de déchets. Cela limite également les rejets polluants dans la nature puisque ce processus ne se fait que de manière artisanale.
  • Il permet de faire des économies car un savon solide te durera beaucoup plus longtemps qu’un gel douche

Comment reconnaître un savon SAF d’un savon artisanal (semi industriel) ?

  • Tu pourras les reconnaître sur les étals car la particularité des savons SAF est de comporter des irrégularités dues à sa fabrication et découpe à la main. Les savons artisanaux semi industriels sont tous identiques (moulés en plus grande quantité).
savons (6)
Savon « Sensuellement Patchouli » Louise Emoi
  • Le parfum permet facilement de repérer un savon SAF. Les senteurs sont naturelles et seront donc moins intenses qu’un savon parfumé avec une fragrance de synthèse. Le choix des parfums est également plus limité : Huiles essentielles, fragrance cosmétique naturelle, plantes aromatiques,… (donc pas de fraise, chocolat ou senteur de fruits, car ces senteurs ne restent pas dans la saponification à froid).

 

  • La couleur est également un élément distinctif important puisque le savon saponifié à froid ne pourra être « embelli » qu’avec des pigments et minéraux naturels, ce qui rend quasi impossible d’obtenir des couleurs vives.

 

  • Un savon SAF est également plus gras au toucher
Savon artisanal fait main saponifié à froid
Insta’bulle le savon orange douce – Menthe verte de la Savonnerie Ardéchoise
  • La mention  « Savon à Froid » ou « Savon par saponification à froid »  est toujours présente (les maîtres savonniers sont fiers de leur travail, et ils peuvent l’être !)

 

  • Attention ! Le label « bio » ne permet pas d’identifier à 100% un savon saf puisque un savon semi industriel peut également porter cette mention en fonction des ingrédients utilisés.

 

 

Alors voilà pourquoi il est préférable de choisir un savon fabriqué à la main avec amour

 

Les jolis savons photographiés :

Tous les savons que je t’ai présenté dans cette revue sont produits et fabriqués en France par des maîtres savonniers de talent. Ils sont labellisés bio et Slow cosmétique et végan

 

 

Et toi, es tu adepte des savons ?

 

 

 

29 réflexions au sujet de « Pourquoi privilégier les savons saponifiés à Froid ? »

  1. je n’achète plus depuis longtemps de savons industriels trop irritants, j’achète savon d’Alep ou de marseilles (les vrais), et j’aime bien de temps en temps en acheter dans ma boutique biocoop ils sont 100% naturels, sinon je ne connais pas la marque que tu présentes, ils me plaisent bien! biz

    Aimé par 1 personne

  2. coucou est-il nécessaire que je réponde à ta question, j’aime SAF artisanaux faits avec passion dans le respect de l’artisanat et … concours on en gagne un sur mon blog à partir d’aujourd’hui bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a beaucoup de jolies marques de savons saf. Si tu les commandes chez une petite savonnerie il y a de grandes chances qu’ils soient saf.
      Dans mon article, je n’ai cité que celles pour lesquelles j’avais encore des savons sous la main 😉 mais ils sont vraiment très bien et à un bon rapport qualité prix
      belle soirée

      J'aime

    1. coucou tout à fait mon barbu a eu du mal au début mais maintenant il voit vraiment la différence sur sa peau qui tiraille beaucoup moins au sortir de la douche
      bises

      J'aime

  3. Hello Karine,
    Évidemment, je trouve ton article super intéressant ! Et moi aussi maintenant, je n’utilise que de savons artisanaux. Pour mes enfants aussi. Depuis, j’ai moins de problèmes de peau. Et ça ne dessèche pas! Rien à dire, je suis fan! Ta revue est vraiment bien complète et j’adhère complètement !
    Un grand merci !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces compliments
      A la maison aussi nous n’utilisons plus que des savons. Mon homme a eu du mal au début (trop habitué aux bons vieux gels douches) mais maintenant il les apprécie et sent véritablement la différence sur sa peau lorsqu’il sort de la douche et il s’en sert même en shampoing.
      Bises

      J'aime

  4. bonjour, comment vas tu? j’ai consacré plusieurs articles sur le sujet sur mon blog. c’est vrai qu’aujourd’hui il y a de très beaux savons saf avec des parfums variés. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. On en trouve de plus en plus de saf et il est vrai qu’il vaut mieux préférer les marques bio ecocertifées bien sûr, made in france..; Article interessant merci pour toutes ces infos, bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s