Protéger sa peau du Soleil sans poluer nos océans avec les soins solaires Biosolis

Hello, Hellooo,

 

Allez go, go, go dernière ligne droite ! On prépare ses To do List pour ne rien oublier avant les vacances. On check, on Chek,…

Et en tête de liste bien évidemment les crèmes solaires, si tu ne veux pas te transformer en crevette cet été.

Et quoi qu’il en soit même si tu ne pars pas au soleil, avoir une protection solaire en été est indispensable car même en ville ou par temps couvert les vilains rayons UV sont là et il est essentiel de protéger sa peau dès que l’indice UV est de 3 ou + (tu peux télécharger l’application Soleil Risk pour connaître au jour le jour l’indice UV de ta ville)

 

Bon on se protège, c’est parfait mais pas à n’importe quel prix…

Sais tu que les crèmes et huiles solaires sont une des premières causes de la pollution de nos mers et océans ??

biosolis 4

Je te la fais brève mais en gros, les  crèmes et autres produits solaires sont  pointés du doigt car ils causeraient de véritables désastres écologiques et favoriseraient le blanchissement du corail à cause des produits chimiques qu’ils contiennent (pour ceux qui contiennent des filtres chimiques).

Chaque année, ce serait plus de 4.000 tonnes de résidus de crèmes solaires qui se déposeraient sur les massifs coralliens ce qui pourrait entraîner la disparation de la moitié du corail mondial d’ici 20 ans et de l’ecosystème qui en dépend.

biosolis

Ça fait peur non ??!

Quelle Solution ?

Il suffit de bannir les crèmes solaires aux filtres chimiques pour les remplacer par des filtres minéraux et formulés à partir de composants naturels plus respectueux pour notre planète et qui sont tout aussi efficaces pour nous protéger.

Fini les idées reçues !

Et non, ce n’est pas parce qu’une crème est bio ou naturelle qu’elle va te laisser de grosses traces blanches, être grasse ou collante ni t’empêcher de bronzer.

Enfin ça, ça dépend, parce que mes premiers essais avec une crème solaire bio avaient été peu concluants…

Quelle sont les différences entre un filtre chimique et un filtre minéral ?

biosolis 3

Composés de filtres chimiques, les crèmes solaires conventionnelles sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Les filtres solaires chimiques sont absorbés par la peau et n’ont une efficacité qu’après 30 minutes.

Les rayons UV sont ensuite transformés par les filtres chimiques qui donnent lieu à des substances potentiellement allergisantes et phototoxiques. Les molécules de ces filtres se retrouveraient même dans le lait maternel.

Les filtres minéraux garantis sans nanoparticules, quant à eux, restent en surface de la peau et réfléchissent les rayons UV (comme des miroirs) ce qui en fait une crème naturellement hypo-allergéniques avec une action instantanée.

La Société Française de Dermatologie et la Société Française de Photodermatologie privilégient, d’ailleurs, l’usage d’écrans solaires minéraux purs à base de dioxyde de titane pour les enfants.

Mes soins Solaires Biosolis

biosolis 2

Biosolis est une marque de soins solaires labellisée Ecocert Greenlife, Cosmebio. Ils ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale et sont approuvés par la Vegan Society et sont garantis sans OGM.

biosolis 1

Biosolis  te propose une gamme complète de protection solaire certifiée Bio pour toute la famille :
• Fabriqués en Belgique
• Filtres d’origines 100% naturels
• Respectueuse de la faune et de la flore marine
• Biodégradable
• Sans perturbateurs endocriniens
• Très Résistante à l’eau
• Texture délicate
• Pas de trace blanche
• Ne colle pas
• Des textures différentes et légères en fonction des préférences (lait,
crème fondante, huile solaire,…)

Des ingrédients choisis minutieusement

biosolis 0

Huiles végétales et extraits de plantes pour nourrir, hydrater et protéger la peau en
douceur et avec efficacité.
• Gel d’Aloé Vera Barbadensis Bio: cicatrise, apaise, prévient le vieillissement
• Huile de Karanja Bio: hydrate et restructure les couches superficielles de
l’épiderme
• Huile de colza Bio: maintient l’élasticité et contribue à la cicatrisation de la peau
• Extrait de carotte Bio: action nourrissante
• Huile de tournesol Bio: nourrit et regénère
• Huile d’avocat Bio: assouplit, regénère et cicatrise
• Huile de jojoba Bio: hydrate, assouplit, améliore l’élasticité de la peau
• Huile de sésame Bio: freine les radicaux libres, prévient le vieillissement
• Huile d’Argan Bio: hydrate et apaise
• Beurre de karité: apaise les peaux sèches et sensibles
• Extrait de Calendula Bio: calme et apaise les peaux sensibles et irritées

 

 Et si vous pensiez qu’un rapide plouf ne pouvait pas avoir de réelle incidence, il suffirait de 20 minutes de baignade pour que 25 % des composants de la crème solaire se répandent dans l’eau de mer.

Mes Soins Solaires Biosolis

biosolois (8)

 

Spray Solaire SPF30 : Haute protection – Visage et Corps – Peau normale à sèche. Le spray est dédié aux peaux normales à sèches voir très sèches.

biosolois (5)

Une qualité inégalée pour ce spray qui ne contient ni d’oxyde de zinc, ni nanoparticules .Avec sa texture très agréable, il convient à toute la famille. Il est à base d’huiles végétales hydratantes et régénérantes.

Résiste à l’eau et convient à tout type de peau.

  • 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 25.19% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Une texture ultra fluide qui pénètre rapidement et facilement. Le vapo spray est super pratique à utiliser.

biosolis (2)

 

Crème fondante SPF 30 : Crème révolutionnaire qui fond sur la peau et qui assure une haute protection sans traces blanches. Cette crème peut se mettre sur le corps et le visage.

biosolois (12)

  • 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 40.70% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Cette crème a une texture crémeuse assez épaisse mais qui pénètre bien dans la peau sans laisser de trace.

biosolis (3)

Le conditionnement en flacon Airless est très pratique également et ça évite les capuchons qui s’ouvrent dans le sac de plage !

biosolis 6

Crème solaire visage SPF30 anti-âge : Haute Protection – Anti âge – Peaux sensibles – Protection ADN

biosolois (7)

Comme son nom l’indique, elle a une fonction anti-âge et protège l’ADN. Grâce à ses vertus hydratantes et raffermissantes, elle assure une peau tonique et parfaitement protégée. Son processus de fabrication unique rend l’aspect de la crème plus douce et plus facile à l’étalement. Résistance à l’eau. La crème visage anti-âge haute protection comblera les personnes sujettes aux peaux sensibles.

  • 99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 50.95 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Elle est idéale pour être utilisée en crème solaire quotidienne, en dessous du maquillage.   Elle ne contient ni Zinc, ni nanoparticules et résiste à l’eau. Dédiée aux peaux normales à sèches voir très sèches.

Huile solaire sublimante SPF20 : Protection Moyenne – Corps et Cheveux – Formule Sèche – Formule Nacrée. Elle convient à tout type de peau et peut être appliquée sur la peau et/ou les cheveux.

biosolois (11)

Composée d’huiles végétales et d’une petite quantité de filtres minéraux ; elle doit son efficacité de protection à l’Huile de Karanja, une huile sèche et légèrement parfumée aux vertus hydratantes et cicatrisantes.

Résistance à l’eau.

  • 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 68.20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

J’aime bien son côté utilisation 2 en 1 corps et cheveux, pratique pour les protéger de la mer ou de la piscine. Malgré son nom « d’huile », la texture ressemble à celle du spray solaire présenté plus haut :  une texture crémeuse très fluide. Elle est vite absorbée par la peau et laisse un joli fini satiné.

 

Lait solaire enfants SPF50 : Haute protection – Visage et Corps – Résistance à l’eau

biosolois (6)

Entièrement composé de filtres 100% minéraux et garanti sans nanoparticules.  Le lait solaire 50+ babies & kids assure une haute protection (SPF50+) et protège vos enfants de tout le spectre des UVA et UVB. Résistant à l’eau.

  • 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Convient aux bébés et aux enfants
  • 25.70% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

 

Mon Avis :

Je continue dans ma démarche qui consiste à supprimer petit à petit tous mes produits cosmétiques conventionnels. Et les crèmes solaires sont en haut de la liste quand on voit le désastre qu’elles causent à notre écosystème.

J’avais déjà effectué un test de crèmes solaires bios qui s’était révélé peu concluant, tu sais quand tu te retrouves plus blanche que Casper et que tu attires tous les grains de sable comme un aimant, le kiffe…

J’ai donc testé les différentes crèmes Biosolis, et là pas de mauvaise surprises. Les produits pénètrent bien et ne laissent absolument aucune traces blanches.

Elles sont parfaitement absorbées par la peau

biosolis (1)

Voilà on ne voit… ben… absolument rien et on ne sent rien non plus, les produits solaires se font parfaitement oublier une fois étalés.

La marque propose pas mal de textures fondantes pour une pénétration facile et rapide.

La crème visage est un peu plus onctueuse, donc un peu plus riche, ce qui a le mérite de nous apporter une bonne hydratation par la même occaz.

Même si elle a tendance à être légèrement collante au début de l’application, elle est vite absorbée et l’effet légèrement collant disparaît rapidement.

Question odeur, elle m’a un peu surprise au début, car forcément mon nez est habituée aux parfums chimiques des crèmes conventionnelles.

Une fois étalée sur la peau c’est l’odeur des différents huiles qui persistent avec un petit parfum de noisette et finalement c’est plutôt agréable.

Donc C’est un bilan très positif  qui me permet de laisser définitivement  les crèmes solaires à filtres chimiques dans les rayons.

Petite Astuce lorsque tu utilises des soins solaires Bios

Le seul inconvénient des filtres minéraux c’est qu’ils peuvent avoir tendance à avoir un léger effet « chewing gum » (ce qui est surtout valable pour les crèmes à la textures un peu plus riche ou oncteuse). Tu pourras y parer en suivant cette astuce :

L’idéal est d’étaler la dose de protection solaire dans ta main avant de l’appliquer sur ton corps.

Lorsque tu l’appliques sur ton corps, tapote légèrement le produit sur la partie du corps souhaitée afin d’y déposer une fine pellicule blanche. n’hésite pas à faire pénétrer le produit par mouvements circulaires.

 

Tu pourras trouver ces produits sur les sites bios comme natural shop,  ecco verde ou les sites de parapharmacie new pharma, mon corneb  

(liste non exhaustive)  

Et vous, quels sont vos soins solaires pour les vacances ? Etes vous passés aux solaires Bios ?

 

biosolois (10)

18 réflexions au sujet de « Protéger sa peau du Soleil sans poluer nos océans avec les soins solaires Biosolis »

  1. Effectivement il faut s’inquiéter, surtout quand on voit le nombre de personnes sur les plages du monde !!!! Les gens veulent bronzer, se baigner…. ils vont te dire qu’ils sont en vacances et qu’ils s’en fichent pas mal ! moi je ne me baigne jamais à la plage, d’abord je déteste la plage, trop de monde, trop chaud, et je n’expose pas, par contre j’aime aller à la piscine mais couverte (donc pas besoin de crème solaire), ah si tout le monde était comme moi il n’y aurait plus de soucis…. mais les marques veulent faire du profit au détriment des coraux et autres plantes aquatiques ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. disons qu’il y a peu de campagnes d’information je trouve sur les dégats causés par les filtres chimiques. Certains pays interdisent carrement l’utilisation de crèmes solaires non bios. belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou, j’y pense mais avec mon allergie au soleil ce n’est pas toujours facile… Il faut faire un choix… Heureusement, chez moi le soleil n’est que rarement au rendez-vous… Je ne vais ni à la piscine, ni me baigner à la plage…
    Je ne fais pas la carpette, je me protège juste pour ne pas déclencher une allergie…
    Je minimise le truc quoi… Enfin, j’essaye de me rassurer comme ça !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes dans la même région c’est vrai qu’ici les crèmes solaires se font rares mais j’en utilise tout l’été pour le visage et les bras lorsque je ne pars pas.
      belle soirée bises

      J’aime

  3. Coucou la miss,
    Eh, bien justement, ayant une peau de rousse, je suis à la recherche d’une crème solaire Bio pour le visage avec un indice 50 (oui, comme les enfants !!) . D’après ta description, les crèmes solaires sont plutôt adaptées pour les peaux normales à sèches, ce qui n’est pas mon cas car j’ai la peau mixte donc j’ai peur que ce soit un peu trop riche pour ma peau !

    Je ne fais pas jamais la crêpe au soleil car je n’aime pas ça ! mais lorsque je me balade, j’ai quand même besoin d’une protection car je peux attraper un coup de soleil en 15 mn !

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. coucou oui il est important de se protéger même si on ne s’expose pas.
      les fluides biosolis ne sont pas gras. Il existe également une version en indice 50.
      Belle soirée
      bises

      J’aime

  4. Bravo pour cet article très complet qui donne envie de passer aux crèmes solaires comme celles-ci. Effectivement, c’est une demarche écologique et c’est bien que tu rappelles tous les désastres que cela peuvent causer.
    C’est une merveilleuse découverte pour ma part car je ne connaissais pas cette marque. Je compte bien la noter car je n’ai pas encore acheter mes crèmes solaires. Ton article tombe à pic!
    Merci! Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. coucou oui je ne faisais pas très attention aux compos des crèmes solaires jusqu’à l’année dernière. Mais en y regardant de plus près ca fait peur. certains pays commencent à interdire la vente de crèmes solaires chimiques.
      Belle soirée

      J’aime

  5. Coucou ma belle, très intéressant car je ne me doutais pas de cette pollution ! c’est dommage qu’il n’est pas sorti de brume je l’aurai prise directe ! l’huile me tente bien. Moi j’utilise ma brume Vichy, donc pas encore passé au bio…pas bien^^ j’aimerai bien essayé mimitika, des gros bisous et j’espère à bientôt (t’imagine on aurait été trop bien en terrasse aujourd’hui )

    Aimé par 1 personne

    1. coucou ma belle alors j’étais fan de mimitika jusqu’à ce que j’apprenne qu’ils utilisaient aussi des filtres chimiques…
      du coup je m’oriente vers des marques plus clean
      belle soirée

      Aimé par 1 personne

  6. Bel article bien complet. On a reparlé récemment de cette pollution avec les crèmes solaires avec l’interdiction prononcée par Hawaï, une décision qui devenait urgente pour la biodiversité. Protéger ma peau avec du bio je le fais depuis 3 ans j’ai commencé avec la laboratoires de Biarritz et quoiqu’on en dise traces blanches quand même . Merci pour la découverte de cette marque à compléter après utilisation sans doute. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. coucou, j’avoue m’y intéresser depuis peu mais c’est certain que désormais je bannis totalement les filtres chimiques.
      J’avais essayé une crème de chez lavera mais pour le coup elle faisait un total écran blanc. Celle ci est beaucoup mieux
      bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s